Grade Emérite

Date de décision d’attribution : 15/11/2022

éligibilité

Les personnalités potentiellement éligibles au grade d’émérite sont :

1. les membres SEE qui sont Seniors depuis au moins cinq années (sauf cas d’exception avalisé par le CDG)

2. d’autres personnalités adhérant à la SEE (ou en cours d’adhésion) et ayant de manière indubitable une qualification équivalente. C’est le principe classique du ‘tour externe’. Mais, pour ces derniers candidats, il faudra alors trois parrains comme pour les seniors.

modalité de candidature

La procédure comporte trois étapes :

Étape 1 de proposition - sous la responsabilité de tous les Émérites SEE : un ‘proposant’, Membre SEE émérite, propose le nom et le CV (environ 2 pages) d’une personne qu’il juge digne. À ce stade, l’intéressé n’est pas encore au courant.

Étape 2 d’éligibilité – sous la responsabilité du Groupe Permanent du CDG : parmi les personnes ainsi proposées, le Groupe Permanent du CDG retient un certain nombre d’éligibles et prévient les personnalités émérites qui les ont proposés. Chaque proposant sollicite alors l’éligible de remplir le dossier de candidature (voir plus loin)

Étape 3 de choix – sous la responsabilité du CDG : à l’aide des dossiers de candidature, le CDG choisit les émérites parmi les éligibles.

dossier de candidature

Le dossier de candidature comporte :

1. Un CV d’environ 2 pages

2. Un formulaire de candidature rempli par le candidat et adressé à la SEE, faisant état de ses travaux scientifiques et techniques éminents : travail de recherche, travail d’ingénieur, travail d’animation, encadrement d’équipe ou direction, travail d’enseignement

3. Un formulaire de parrainage confidentiel, envoyées directement à la SEE par parrain (un si obtention d'un grade senior avant sinon trois parrainages)

Comité des Grades et Distinctions

Cette distinction est décernée par le Comité des Grades et Distinctions :

• M. Michel TERRE (Président)
  • Mme Régine BELHOMME
  • Mme Marie-Pierre BONGRAIN
  • M. Alain BRENAC
  • M. Florent CHRISTOPHE
  • M. François GERIN
  • M. Philippe LACOMME
  • M. Samson LASAULCE
  • M. François LE CHEVALIER
  • M. Patrick LECLERC
  • M. Jean-Luc LERAY
  • M. Paul PENSERINI

Contactez le Comité des Grades

Pour toute question ou besoin d'information complémentaire, vous pouvez contacter le Comité des grades et son secrétariat général par le biais de ce formulaire. Ils vous répondront dans les plus brefs délais.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.