Aller au contenu
Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

Médaille Ampère

Médaille_André-Marie_Ampère_(1775-1836)._Graveur_Jules_CHAPLAIN_(1839-1909)_(A)

Date de décision d’attribution : 15/11/2021

Présentation

La Médaille Ampère est une distinction attribuée à une personne ayant particulièrement œuvré au profit de la SEE dans les domaines scientifiques de l'électricité, de l'électronique, et des technologies de l'information et de la communication.
Cette distinction est matérialisée par l'attribution d'une médaille de bronze frappée à l'effigie d'André-Marie Ampère. La première Médaille Ampère a été décernée en 1977.

André-Marie Ampère

300px-232_-_ampere

André-Marie Ampère (20 janvier 1775 à Lyon – 10 juin 1836 à Marseille) est un mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français. Il a été membre de l'Académie des sciences, ainsi que professeur à l'École polytechnique et au Collège de France.

Autodidacte, Ampère contribue au développement des mathématiques en les introduisant en physique. Il fait d'importantes découvertes dans le domaine de l'électromagnétisme. Il en édifie les fondements théoriques et découvre les bases de l'électronique de la matière. Il est également l'inventeur de nombreux dispositifs et appareils tels que le solénoïde, le télégraphe électrique et l'électroaimant.

Ampère est considéré comme le précurseur de la mathématisation de la physique, et comme l'un des derniers savants universels. Il est le créateur du vocabulaire de l'électricité — il invente les termes de courant et de tension — et son nom a été donné à l'unité internationale de l'intensité du courant électrique : l'ampère. Il fait également partie des soixante-douze savants dont le nom est inscrit sur la tour Eiffel.

éligibilité

La Médaille Ampère est décernée à une personne ayant œuvré au profit de la SEE dans les domaines scientifiques de l'électricité, de l'électronique, et des technologies de l'information et de la communication.

Comité des Grades et Distinctions

Cette distinction est décernée par le Comité des Grades et Distinctions :

  • M. Michel TERRE (Président)
  • Mme Régine BELHOMME
  • Mme Marie-Pierre BONGRAIN
  • M. Alain BRENAC
  • M. Florent CHRISTOPHE
  • M. François GERIN
  • M. Philippe LACOMME
  • M. Samson LASAULCE
  • M. François LE CHEVALIER
  • M. Patrick LECLERC
  • M. Jean-Luc LERAY
  • M. Paul PENSERINI
Lauréats
Ampère 200 ans

André-Marie Ampère, savant à l’origine des découvertes qui ont marqué l’histoire des sciences et de l’électricité et dont l’œuvre scientifique est indissociable des progrès dont nous bénéficions dans l’industrie et la vie de chaque foyer au quotidien ?

La SEE est le dépositaire d’un héritage culturel et scientifique exceptionnel depuis 1928 en étant devenue propriétaire de la Maison familiale d’Ampère à Poleymieux-au-Mont-d’Or où elle entretient la mémoire du savant avec la Société des Amis d’André-Marie Ampère (SAAMA).

Il est apparu légitime de mettre à l’honneur Ampère en 2020 pour le 200-èmeanniversaire de la naissance de l’Électrodynamique sous un projet simple mais ambitieux Ampère 200 ans.

Vous pourrez trouver sur son site de nombreuses ressources :

Contactez le Comité des Grades

Pour toute question ou besoin d'information complémentaire, vous pouvez contacter le Comité des grades et son secrétariat général par le biais de ce formulaire. Ils vous répondront dans les plus brefs délais.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.
Faire défiler vers le haut