Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

Médaille Blondel

Date d'ouverture des dépôts : 13/05/2022

Date limite candidatures CV : 09/09/2022

Date limite dossier finalistes : 01/10/2022

Date de décision d’attribution : 15/11/2022

Présentation

La médaille Blondel couronne chaque année des scientifiques universitaires ou industriels,
français ou étrangers, pour des travaux remarquables contribuant aux progrès au sens large de la Science et des Industries Électrique, Électronique et de leur interactions avec le Numérique, et menés avec les mêmes soucis d’approfondissement et de rigueur que ceux qui caractérisaient les travaux d’André Blondel.

Cette récompense est matérialisée par l’attribution d’une médaille d’argent frappée à
l’effigie d’André Blondel.

André Eugène Blondel

img23

Élève de l’École Polytechnique de 1883 à 1885, André Blondel sort major de l’École des Ponts et Chaussées en 1888. Parallèlement, il obtient les licences de sciences mathématiques et physiques respectivement en 1885 et 1889.

Il sera attaché au secrétariat du Conseil général des ponts et chaussées puis au Service central des Phares et balises. Ingénieur en chef de 2e classe en 1908, puis de 1re classe en 1927, il restera au Service des Phares jusqu’à sa retraite en 1927.

Il est, pendant l’année 1892-1893, professeur suppléant d’électricité appliquée à l’École des Mines puis crée en 1893 le cours d’électricité appliquée à l’École des Ponts et chaussées.

De 1915 à 1918 il préside la commission technique des applications militaires de l’électricité.

Dès 1893, il invente l’oscillographe bifilaire, qui permet l’étude des courants alternatifs, et est un pionnier du transport de l’énergie électrique à grande distance et à très haute tension. Il a également défini les grandeurs photométriques et créé les premiers radio-phares en 1911.

éligibilité

La Médaille BLONDEL est décernée annuellement à une ou plusieurs personnes âgée(s) de moins de 45 ans (au 1er janvier de l’année en cours), auteur(s) de travaux ou de réalisations exceptionnellement remarquables, contribuant au progrès de la Science et de l’industrie électrique (prise au sens large), selon le profil idéal.

Comme chaque année, n’hésitez pas à présenter, parmi les chercheurs/chercheuses ou Ingénieur(e)s que vous connaissez, ceux qui vous paraîtraient mériter l’attribution de cette distinction.

Le domaine de compétence de la Médaille BLONDEL est essentiellement celui des clubs techniques de la SEE. Il reste bien entendu que, dans des cas particuliers, la Commission de la Médaille peut être appelée à modifier légèrement ce domaine de compétence.

Modalités de Candidature

La désignation du lauréat s'effectue depuis 2022 en deux étapes pour la sélection des
candidats.

PREMIERE ETAPE

Les candidats à la Médaille Blondel doivent soumettre au 09 septembre 2022 leur CV
(fichier pdf) en format libre. Un CV en ligne sera accepté si la page du CV reflète bien les contributions scientifiques, industrielles et pédagogiques du candidat.

Cette première phase donnera lieu à la sélection de 3 finalistes.

DEUXIEME ETAPE

Pour candidater au titre de lauréat, les 3 finalistes devront soumettre au 30 septembre
2022 un dossier complet tel que décrit à la page suivante et sur le site de la SEE.
Vous trouverez des documents annexes relatifs à la médaille BLONDEL
en téléchargement sur le site de la SEE :

❱ Dossier de candidature
❱ Formulaire d’autorisation du droit à l’image
❱ Liste des Clubs Techniques de la SEE (page web)
❱ Liste des lauréats depuis 1942

Comité Blondel

Cette distinction est remise par un comité qui est à la fois comité d'organisation et jury. Ces membres sont constitués d'anciens récipiendaires de la Médaille Blondel.

• M. Samson LASAULCE (Président)
  • M. Jean-Luc DUGELAY
  • M. Damien ERNST
  • M. Daniel HISSEL
  • M. Rozenn NICOL
  • M. Jean-Pierre RASKIN
Lauréats

Contactez le Comité Blondel

Pour toute question ou besoin d'information complémentaire, vous pouvez contacter le président du Comité Blondel ainsi que le secrétariat général du Comité des grades  par le biais de ce formulaire. Ils vous répondront dans les plus brefs délais.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.
Faire défiler vers le haut