Aller au contenu
Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

Médaille Blondel

65569ce16a30827c2051f3b0156fbf0c2f791ec1

Date d'ouverture des dépôts : 01/05/2021

Date limite des dépôts : 01/10/2021

Date de décision d’attribution : 15/11/2021

Présentation

La médaille Blondel couronne chaque année des scientifiques universitaires ou industriels, français ou étrangers, pour des travaux remarquables contribuant aux progrès de la Science et des Industries Électrique et Électronique au sens large, et menés avec les mêmes soucis d’approfondissement et de rigueur que ceux qui caractérisaient les travaux d’André Blondel.

Cette récompense est matérialisée par l’attribution d’une médaille d’argent frappée à l’effigie d’André Blondel.

André Eugène Blondel

img23

Élève de l’École Polytechnique de 1883 à 1885, André Blondel sort major de l’École des Ponts et Chaussées en 1888. Parallèlement, il obtient les licences de sciences mathématiques et physiques respectivement en 1885 et 1889.

Il sera attaché au secrétariat du Conseil général des ponts et chaussées puis au Service central des Phares et balises. Ingénieur en chef de 2e classe en 1908, puis de 1re classe en 1927, il restera au Service des Phares jusqu’à sa retraite en 1927.

Il est, pendant l’année 1892-1893, professeur suppléant d’électricité appliquée à l’École des Mines puis crée en 1893 le cours d’électricité appliquée à l’École des Ponts et chaussées.

De 1915 à 1918 il préside la commission technique des applications militaires de l’électricité.

Dès 1893, il invente l’oscillographe bifilaire, qui permet l’étude des courants alternatifs, et est un pionnier du transport de l’énergie électrique à grande distance et à très haute tension. Il a également défini les grandeurs photométriques et créé les premiers radio-phares en 1911.

éligibilité

La Médaille BLONDEL est décernée annuellement à une ou plusieurs personnes âgée(s) de moins de 45 ans (au 1er janvier de l’année en cours), auteur(s) de travaux ou de réalisations exceptionnellement remarquables, contribuant au progrès de la Science et de l’industrie électrique (prise au sens large), selon le profil idéal.

Comme chaque année, n’hésitez pas à présenter, parmi les chercheurs/chercheuses ou Ingénieur(e)s que vous connaissez, ceux qui vous paraîtraient mériter l’attribution de cette distinction.

Le domaine de compétence de la Médaille BLONDEL est essentiellement celui des clubs techniques de la SEE. Il reste bien entendu que, dans des cas particuliers, la Commission de la Médaille peut être appelée à modifier légèrement ce domaine de compétence.

Constitution du dossier

Vous trouverez des documents annexes relatifs à la médaille BLONDEL en téléchargement sur le site de la SEE :

❱ Règlement
❱ Profil type des candidats
❱ Dossier de candidature
❱ Liste des Clubs Techniques de la SEE
❱ Liste des lauréats depuis 1942

Le dossier de candidature devra être rempli avec l’aide du Parrain, une copie sera envoyée sous forme électronique (pdf zippé) au mail suivant : blondel@see.asso.fr

Pour compléter le dossier et évaluer le rayonnement national et international, ce dernier devra être complété par l’envoi de courriers de soutien :

❱ 3 courriers de soutien venant de personnalités, dont au moins une étrangère
❱ 1 courrier de soutien du Parrain du Candidat.

Ces courriers de soutien seront envoyés directement à la SEE par leurs signataires, en mentionnant dans le sujet du mail, le nom du candidat suivi de la mention :
« Médaille BLONDEL».

Le courrier de soutien du parrain devra essentiellement constituer un résumé scientifique (environ une page) des travaux du candidat qui précisera en quoi les travaux du candidat sont exceptionnellement remarquables, et justifient l’attribution de la médaille.

Le dossier de candidature (PDF Zippé) ainsi que les courriers de soutien devront être remis par mail à : blondel@see.asso.fr

Comité Blondel

Cette distinction est remise par un comité qui est à la fois comité d'organisation et jury. Ces membres sont constitués d'anciens récipiendaires de la Médaille Blondel.

  • M. Samson LASAULCE (Président)
  • M. Jean-Luc DUGELAY
  • M. Damien ERNST
  • M. Daniel HISSEL
  • M. Rozenn NICOL
  • M. Jean-Pierre RASKIN
Lauréats

Contactez le Comité Blondel

Pour toute question ou besoin d'information complémentaire, vous pouvez contacter le président du Comité Blondel ainsi que le secrétariat général du Comité des grades  par le biais de ce formulaire. Ils vous répondront dans les plus brefs délais.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.
Faire défiler vers le haut