Aller au contenu
Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

Prix Brillouin-Glavieux

8bcd83443866d2f1d5320af23b0561ca5ffe73c2

Date d'ouverture des dépôts : 01/05/2021

Date limite des dépôts : 10/09/2021

Date de décision d’attribution : 15/11/2021

Présentation

Les prix Léon-Nicolas Brillouin et Alain Glavieux visent à promouvoir l’interaction entre recherche fondamentale, enseignement supérieur et industrie, et à contribuer au triangle de la connaissance : sciences, technologie et innovation.

Créés en 2008 conjointement et de manière paritaire par la SEE et l’IEEE, ces prix sont remis en alternance (prix Brillouin les années paires, prix Glavieux les années impaires).

Les domaines concernés par le Prix Glavieux sont : sciences de l’information et des communications, automatique et commande des systèmes, traitement du signal et des images et les domaines connexes.

Les domaines concernés par le Prix Brillouin sont : physique des matériaux et des composants, optique, électronique et électrotechnique.

Léon-Nicolas Brillouin

brillouin

Physicien franco-américain, mena de front des recherches appliquées (radioélectricité) et des recherches théoriques (mécanique quantique), notamment au Collège de France et à Columbia University.

En 1949, il publia le fameux ouvrage «Life, Thermodynamics and Cybernetics», où il décrivait la correspondance entre entropie et information comme «la plus importante et la plus belle des idées suggérées par la cybernétique».

Alain Glavieux

alain Glavieux

Diplômé ENST (aujourd’hui Télécom Paristech), contribua au démarrage de l’ENST Bretagne à Brest par la création de nombreux cours sur les communications. Il y lança la recherche sur les communications en milieu sous-marin.

Au début des années 1990, avec Claude Berrou, ils découvrirent les turbocodes, l’une des innovations majeures de l’ère post-Shannon, découverte dont les concepts ont ouvert la voie au traitement probabiliste itératif dans les récepteurs, et qui leur valurent des récompenses prestigieuses.

éligibilité

Chaque candidature doit être présentée par un membre de la SEE ou de l’IEEE. Toute personne née après le 31 décembre 1981, quelle que soit sa nationalité, peut être proposée pour le Prix Glavieux. Les travaux présentés par le candidat doivent avoir été effectués en France.

Outre les critères habituels d’excellence scientifique et de reconnaissance internationale, l’ensemble des travaux devra être remarquable par une innovation avérée, une application pratique réalisée ou imminente, un transfert vers l’industrie, etc.

Constitution du dossier

Le dossier (PDF zippé) comprendra :

❱ Un formulaire de présentation « submission form » rempli et signé par le présentateur, formulaire rédigé uniquement EN ANGLAIS (à télécharger sur le site de la SEE).
ex : formulaire_de_soumission_de_candidature_au_prix_brillouin_glavieux_submission_form.pdf
❱ Un CV dans lequel doit apparaître l’aspect de valorisation du travail du candidat, CV en ANGLAIS signé par le candidat en caractères Times New Roman 10pt au minimum, comportant la date de naissance et les coordonnées de l’employeur.
❱ Une photo du Candidat (Format portrait, si possible souriant) ainsi que les logos des structures auquel il est rattaché (résolution minimum : 300x300 pixels). Format des fichiers acceptés : JPEG et PNG.
❱ Un résumé en anglais des travaux sur deux pages au maximum.
❱ Une liste de 5 à 10 publications de travaux que le candidat estime les plus marquantes. Chaque référence de publication doit être immédiatement suivie d’un court paragraphe (2 à 3 lignes environ) résumant le contexte et l’impact. Cette courte liste peut être suivie d’une liste d’autres références ou publications en rapport avec le sujet du dossier sous forme abrégée mais avec le titre explicite.
❱ Un ensemble de trois lettres de recommandation (hors présentateur), dont une au moins provenant d’une personnalité exerçant hors de France (en français ou en anglais).

C’est le présentateur et lui seul, qui doit soumettre le dossier en un seul envoi
dans un fichier zip, directement par mail à :
prix.brillouin-glavieux@see.asso.fr

Logo SEE 2021_CMJN
index
Comité d'organisation
  • M. Mohamed RAMDANI (Président, IEEE)
  • M. Daniel PASQUET (IEEE)
  • Mme. Marie-Pierre BONGRAIN (SEE)
  • M. Michel TERRE (SEE)
Jury
Lauréats

Contactez le Comité d'organisation

Pour toute question ou besoin d'information complémentaire, vous pouvez contacter le comité d'organisation. Le président ainsi que le secrétariat général du Comité des grades vous répondront dans les plus brefs délais.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.
Faire défiler vers le haut