Prix Thévenin

Date limite des dépôts : 15/10/2021

Date de décision d’attribution : 15/11/2021

Présentation

Le prix Thévenin récompense un membre de la SEE qui s'est particulièrement illustré par des actions d'animation, d'innovation et de rayonnement ayant contribué de façon notable à la prospérité de la société. Créé en 2005 pour récompenser un président de club technique ou de groupe régional en fin de mandat, il distingue aujourd'hui plus largement les services méritoires rendus à la SEE.

Léon Charles Thévenin

Léon Charles Thévenin (30 mars 1857 à Meaux - 21 septembre 1926 à Paris) est un ingénieur en télégraphie français. Il est l'auteur du célèbre théorème de Thévenin.

Diplômé de l'École polytechnique (promotion X1876) et de l'École supérieure de télégraphie en 1879, il entre en 1890 dans la jeune Administration des postes et télégraphes. Dans le même temps, il s'occupe de cours de mathématiques, et mène ses propres recherches en électricité.

Il publie en 1883 une formule de simplification des schémas électriques qui est devenue célèbre sous le nom de théorème de Thévenin, en étudiant les lois de Kirchhoff dérivées de la loi d'Ohm.

Il est à l'origine du décret de 1895 qui confie aux ingénieurs des télégraphes le contrôle des installations électriques industrielles.

éligibilité

Le prix Thévenin est décide par le comité des grades puis soumis au bureau de la SEE. Aucun dossier n'est à fournir, le lauréat choisi en secret sera informé dès la décision prise.

Comité des Grades et Distinctions

Cette distinction est décernée par le Comité des Grades et Distinctions :

• M. Michel TERRE (Président)
  • Mme Régine BELHOMME
  • Mme Marie-Pierre BONGRAIN
  • M. Alain BRENAC
  • M. Florent CHRISTOPHE
  • M. François GERIN
  • M. Philippe LACOMME
  • M. Samson LASAULCE
  • M. François LE CHEVALIER
  • M. Patrick LECLERC
  • M. Jean-Luc LERAY
  • M. Paul PENSERINI
Lauréats

Contactez le Comité d'organisation

Pour toute question ou besoin d'information complémentaire, vous pouvez contacter le comité d'organisation. Le président ainsi que le secrétariat général du Comité des grades vous répondront dans les plus brefs délais.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.