Résumé : La conversion mécanique – électrique à bord des aéronefs est en cours d’évolution depuis quelques années :
• Sa puissance augmente considérablement afin d’alimenter de nouveaux consommateurs électriques,
• La nature de la puissance délivrée diffère de celle couramment utilisée dans l’aviation, dont la tension alternative est à la fréquence fixe 400Hz,
• La conversion devient réversible pour assurer le démarrage électrique de la turbine,
• La génération électrique est fréquemment associée à une conversion électronique de puissance.
Cette évolution entre dans le cadre d’une électrification croissante des aéronefs afin de rationaliser les puissances consommées non propulsives et réduire ainsi la consommation de carburant.
L’article est axé principalement sur la clé de voûte de cette nouvelle conversion électromécanique : l’alternateur – démarreur et son convertisseur de puissance associé. On y décrit, après une rapide introduction sur les enjeux de l’électrification des aéronefs, les caractéristiques techniques générales de ce type de système, des exemples de réalisation ainsi que sa nécessaire adaptation aux nouveaux réseaux électriques d’avion.