La Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE) et la Société des Amis d’André-Marie Ampère (SAAMA) sont les dépositaires d’un héritage culturel et scientifique exceptionnel en étant notamment propriétaire de la maison familiale d’Ampère, à Poleymieux-au-Mont-d’Or, pour la première, et en charge de l’entretien de la maison et du fonctionnement du Musée Ampère dans son sein pour la deuxième. Elles sont garantes ainsi de la mémoire du savant depuis plus de 90 ans.

 Il est ainsi apparu légitime de mettre à l’honneur Ampère pour le 200e anniversaire de la découverte des lois de l’électrodynamique. La SEE et la SAAMA ont eu pour ambition, au travers de l’initiative Ampère 200 ans , de faire connaître l’œuvre d’Ampère, de rappeler ses mérites, son influence.

Né à Lyon en 1775, André-Marie Ampère fut un physicien et mathématicien français éminent et son nom est immortalisé dans l’unité de mesure du courant électrique l’ampère. L’année 2025 sera propice pour célébrer la science et les techniques avec un ensemble d’évènements pour commémorer les 250 ans de la naissance d’Ampère, en France et dans le monde entier : « Demain, un monde électrique »

Ampère 2025

La commémoration des 250 ans de la naissance d’André-Marie Ampère

Visitez la Maison Ampère !

Pour aller à Poleymieux-au-Mont-d’Or, près de Lyon