Prix Thévenin

Date d’ouverture des dépôts : 01/05/2021                                                   Date limite des dépôts : 15/10/2021                                            Date de décision d’attribution : 15/11/2021

PRÉSENTATION

sans-titre-3-1

Le prix Thévenin récompense un membre de la SEE qui s’est particulièrement illustré par des actions d’animation, d’innovation et de rayonnement ayant contribué de façon notable à la prospérité de la société. Créé en 2005 pour récompenser un président de club technique ou de groupe régional en fin de mandat, il distingue aujourd’hui plus largement les services méritoires rendus à la SEE.

LÉON CHARLES THÉVENIN

Léon Charles Thévenin (30 mars 1857 à Meaux – 21 septembre 1926 à Paris) est un ingénieur en télégraphie français. Il est l’auteur du célèbre théorème de Thévenin.

Diplômé de l’École polytechnique (promotion X1876) et de l’École supérieure de télégraphie en 1879, il entre en 1890 dans la jeune Administration des postes et télégraphes. Dans le même temps, il s’occupe de cours de mathématiques, et mène ses propres recherches en électricité.

Il publie en 1883 une formule de simplification des schémas électriques qui est devenue célèbre sous le nom de théorème de Thévenin, en étudiant les lois de Kirchhoff dérivées de la loi d’Ohm.

Il est à l’origine du décret de 1895 qui confie aux ingénieurs des télégraphes le contrôle des installations électriques industrielles.

ÉLIGIBILITÉ

Le prix Thévenin est décide par le comité des grades puis soumis au bureau de la SEE. Aucun dossier n’est à fournir, le lauréat choisi en secret sera informé dès la décision prise.

CONTACTEZ LE COMITÉ DES GRADES

Pour toute question ou besoin d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Comité des grades et son secrétariat général par le biais de ce formulaire. Ils vous répondront dans les plus brefs délais.