L es systèmes de communication, fixes ou mobiles, sont devenus partie intégrante de la vie des habitants de la planète : en 2012, il y avait, en service, six milliards d’abonnements à un service mobile et un peu plus d’un milliard d’abonnements au service téléphonique fixe. La qualité de ces services est généralement très satisfaisante : elle est, en particulier, caractérisée par leur permanence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Dans la très grande majorité des réseaux, celle-ci est très bien assurée, mais il arrive parfois que des clients se
trouvent privés du service notamment par des incidents. Ces incidents, très peu nombreux, peuvent néanmoins avoir un impact sur l’activité économique de la zone géographique
dans laquelle ils se produisent et leur rareté accroît encore leur retentissement sur le public.
Les pannes des équipements constituant les réseaux ne pouvant pas malheureusement être évitées, leurs opérateurs, dans la conception des réseaux, et les fournisseurs d’équipements, dans celle des éléments qui les constituent, s’organisent pour réduire voire annuler leur impact sur le service offert. Malgré toutes ces précautions de conception, tous les grands réseaux sont frappés, tôt ou tard mais fort heureusement à des fréquences très réduites, par des interruptions de service. Dans cet article nous examinons tout d’abord quels
sont les risques dont il faut se protéger et comment s’en prémunir. Ensuite nous verrons pourquoi et dans quelle mesure des interruptions significatives de service restent malgré tout
encore possibles.