La voiture électrique est née avec l’automobile.
En 1899, un prototype électrique baptisé « La Jamais Contente » se payait le luxe de battre ses cousines à moteur thermique en inscrivant le premier record de vitesse au-dessus des 100 km/h. Cet exploit traduisait déjà le potentiel technique que portait la technologie électrique.
Ensuite, au fil des années, même si le moteur à combustion interne s’est finalement imposé, la voiture électrique n’a jamais complètement disparu du panorama automobile. Tous les constructeurs ont mené leurs projets de véhicules électriques, allant du prototype à la petite série (rarement plus de mille voitures à la fois).
L’histoire du véhicule électrique est ainsi ponctuée d’initiatives permettant d’expérimenter en grandeur réelle l’usage de flottes électriques, souvent destinées à des utilisateurs institutionnels (EDF, municipalités, etc.).
Ces nombreuses expérimentations prouvent que le véhicule électrique a toujours représenté une alternative potentielle aux véhicules à moteur thermique.
Ces expériences ont permis d’accumuler un savoirfaire important. C’est particulièrement vrai pour Renault, qui a multiplié pendant près de cent ans les expériences, souvent basées sur l’électrification de véhicules de série