Newsletter Novembre 2022

Chers amis,

A l’approche de la fin d’année, voici quelques informations sur les actualités récentes ou à venir de la SEE.

L’année 2022 devait permettre de relancer le Conseil Scientifique et Technique. C’est chose faite avec à ce jour 15 membres académiques et industriels. Le CST va continuer à se renforcer pour assurer une couverture de l’ensemble des domaines scientifiques et techniques couverts par la SEE.

Le CST a vocation d’être force de proposition de sujets d’actualité ou prospectifs qui pourraient donner lieu à des « notes d’éclairage » pour y apporter un point de vue scientifique et technologique. Il s’agit également de renforcer les liens entre et avec les clubs techniques, par exemple pour l’organisation de séminaires (de type soirée débat). Le CST sera également une source de proposition pour des sujets de dossiers à publier dans la revue REE.

Enfin, le CST gère le prix de thèse qui sera décerné chaque année à l’occasion de la soirée des Grands Prix et des grades en décembre. Les candidats à ce Prix seront proposés par les écoles doctorales dont les thématiques sont en lien avec les domaines de la SEE, ce qui en représente plus d’une vingtaine en France.

Le CST a pu tenir sa première réunion (en mode distanciel) le 14 novembre dernier. Après un rapide tour de table et le rappel des principales missions du CST, les échanges ont porté sur l’organisation du prix de thèse et les modalités de participation des membres du CST.

Enfin, la séance s’est terminée sur des échanges concernant des pistes de sujets à traiter, par exemple :

  • les forts besoins dans le domaine de la conversion électronique de puissance, pour des applications stationnaires ou embarqués,
  • l’éco-conception des systèmes et leurs impacts environnementaux,
  • la transmission de données issues des compteurs communicants, et plus généralement la problématique du comptage dans le cadre de services énergétiques de plus en plus complexes et diversifiés,
  • ou encore le sujet de la cybersécurité où chaque jour démontre les risques d’exposition.

Comme chaque année, le mois de décembre sera marqué par la soirée des Grands Prix et des grades de la SEE qui se tiendra le lundi 5 décembre à l’espace Hamelin à partir de 16h30.

Cette année, sera remis pour la première fois le  prix de thèse Ampère-SEE. Pour ce Prix, six candidatures ont été reçues en provenance de 4 écoles doctorales sur des sujets aussi variés que les systèmes d’énergie embarqués, les composants pour convertisseurs électroniques de puissance, l’exposition des semiconducteurs aux radiations, ou encore les hyperfréquences en bande 5G.

Le jury, constitué de membres du CST, est présidé par Odile Macchi, directrice de recherche émérite au CNRS, et lauréate de la médaille Blondel de la SEE. Pour le jury, il s’agit de récompenser des travaux de grande qualité scientifique et avec des débouchés industriels importants à court ou moyen terme qui contribueront au dynamisme économique de la France.

La SEE tient à remercier les écoles doctorales qui ont proposé des candidats à ce prix de thèse, ainsi qu’à toutes celles qui ont manifesté l’intérêt de le faire dans le futur. Ce prix est l’occasion de mettre en lumière l’effort du monde de la recherche et de ses contributions importantes au redressement de la filière industrielle française.

Donc rendez-vous le 5 décembre pour les remises des prix, médailles et grades.

 

Pour clore cette lettre, nous tenons à vous informer que la revue 3EI fera une pause en 2023 afin de préparer son retour en pur mode numérique.

Bien amicalement,

Marc Petit

Membre du bureau, président du CST