Dans ce numéro :
LE STOCKAGE DE L’ENERGIE
Au moment où l’opinion publique s’interroge, à l’entrée de l’hiver, sur la résilience des réseaux électriques notamment en France, le numéro REE 2022-5 s’ouvre sur un éditorial du président du Cigre qui dresse un bilan positif de la session Cigre qui s’est déroulée à Paris cet été. En lien avec cet éditorial, le dossier qui suit est une mise à jour de la problématique du stockage de l’énergie dont la REE suit régulièrement les développements, notamment sur le sol national.
Toujours dans le registre de l’énergie, un cahier Azur très complet explore les différentes facettes de la révolution que constitue l’électrification, condition nécessaire pour atteindre l’objectif d’une Société bas carbone, thème du séminaire organisé par le Gimelec et le Comité national Ampère 200 ans à Grenoble le 3 février 2022.
.
Du côté des applications du numérique, nous recommandons la lecture d’un article invité de Siemens sur un jumeau numérique destiné à simuler un réseau électrique intelligent et un Gros plan qui fait le point sur la vision par ordinateur.
Le lecteur retrouvera également ses rubriques habituelles, Flash Infos et Actualités, pour suivre les avancées du monde scientifique et technique dans nos secteurs, un point de vue sur la « co-opétition » entre grandes Ecoles et universités, complété par un entretien accordé par le DG de CentraleSupélec, et une chronique mettant à l’honneur le savant italien Avogadro qui partage avec Ampère la découverte du fameux nombre N des physiciens et des chimistes.