Chers amis,
En octobre dernier, à deux ans de l’évènement, une première annonce de la conférence internationale RADAR 2024 avait été faite dans notre Lettre d’information. A cette date, le lieu de la conférence, à savoir Rennes, avait été arrêté par le comité d’organisation. Du 21 au 25 octobre 2024, la conférence se tiendra au Couvent des Jacobins, en plein centre de Rennes.
C’est la septième édition de cette conférence internationale en France. Après Paris, Brest, Toulouse, Bordeaux, Lille et Toulon, le choix club technique CSEM (Capteurs et Systèmes Electromagnétiques) s’est porté à nouveau sur la Bretagne pour les raisons suivantes garantissant le succès d’une telle conférence internationale : accessibilité internationale, tissu industriel et académique en lien avec le Radar, dynamisme du groupe régional.
Le comité d’organisation et le comité technique sont composés de membres SEE, pour certains émérites, à la fois industriels (ONERA, SDR Technologies, THALES, TNO) et académiques (IETR, INSA, ISAE SUPAERO, CReC).
A un peu moins de 20 mois de la conférence, toute l’équipe est mobilisée et motivée pour préparer cette conférence qui revient tous les cinq ans en France selon le cycle co-défini avec notamment les IEEE qui sponsorisent techniquement la conférence permettant la publication des papiers sur Xplore et l’IET.
Nous vous attendons donc nombreux à soumettre des papiers, proposer des tutorials ou réserver un stand dans l’espace exposition !
Au nom des différents comités,
Myriam Nouvel,
General Chair de RADAR 2024
Chers amis,
Les circonstances m’amènent aussi à vous parler dans cette lettre de la commémoration « Ampère 200 ans » célèbrant le bicentenaire de la découverte des lois fondamentales de l’électrodynamique par André-Marie Ampère ; placée sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et soutenue par le parrainage de Gérard Mourou, Prix Nobel de physique 2018, elle a une double ambition :
– accroitre la notoriété d’Ampère, afin qu’il soit reconnu et honoré pour ses talents de savant polymathe et d’inventeur,
– donner à l’électricité une image d’avenir auprès des jeunes générations dans le contexte du développement durable et de la transition énergétique vers la neutralité carbone.
« Ampère 200 ans » a débuté à Lyon en février 2020 avec l’Académie des sciences. De nombreuses manifestations ont eu lieu depuis plus de 3 ans, période fortement perturbée par les conditions sanitaires.
Ces manifestations se sont achevées à Paris avec une cérémonie le 3 avril 2023 en présence de Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, au Collège de France où Ampère a occupé la chaire de Physique générale et expérimentale de 1824 à 1836.
Cette cérémonie, faite par IEEE en partenariat avec le Collège de France et en association avec le Comité national Ampère 200 ans, sous l’égide de la SEE et de la Société des Amis d’André-Marie Ampère, célébrait deux évènements :
– La présentation de la restauration de la « table d’Ampère », conçue par le savant qui l’utilisait pour présenter et expliquer au public ses découvertes lors de ses cours au Collège de France, œuvre d’art et pièce de collection unique de par sa conception et les matériaux qui la composent, conservée au Collège de France.
– La pose de la plaque « IEEE Milestone » commémorant l’œuvre d’André-Marie Ampère, à l’initiative de IEEE France, représentant l’Institute of Electrical and Electronics Engineers. témoignant ainsi la reconnaissance de la communauté scientifique internationale sur la portée des découvertes d’Ampère. Celles-ci se traduisent aujourd’hui par l’importance prise par l’électricité dans le monde moderne, sur les avancées que celle-ci a permis d’obtenir dans la vie industrielle et la vie de tous les jours, et d’en présenter les enjeux pour l’avenir avec le développement durable et la formation des jeunes.
> Pour plus d’information, retrouvez notre compte rendu : Ampère 200 ans au collège de France
Vous pourrez également trouver le tout récent tiré à part de la REE sur la Journée Ampère 200 ans du 5 octobre 2022 à la Préfecture de région de Lyon et ses conférences en cliquant sur le lien suivant : Fascicule Ampère REE 2023-1
Enfin, cerise sur le gâteau, vous pourrez écouter le récit de Stéphane Bern sur Ampère (durée 7 min 23 s).
Bonnes lecture et audition !
Amicalement,
François Gerin
Président de la SEE