Chers amis,
La SEE s’est toujours appuyée sur un ancrage territorial le plus large possible. L’actualité récente ou à venir dans l’Ouest de la France témoigne de cette recherche de vitalité régionale.
Le vendredi 14 avril 2023 a eu lieu dans les locaux de l’INSA de Rennes, la remise des prix jeunes décernés par le groupe régional Ouest de la SEE. Ce prix régional a été créé en 2018 et sert de tremplin pour le prix national André Blanc-Lapierre. Après des années 2020 et 2021 compliquées pour cause de pandémie, le groupe Ouest a de nouveau reçu d’excellentes candidatures pour l’édition 2022.
Les deux lauréats, tous deux issus de l’INSA de Rennes, sont, par ordre de mérite :
• Baptiste Chatelier pour un stage effectué à l’IRT b<>com et intitulé « Apprentissage incrémental non supervisé par dépliement profond pour l’estimation de canal SISO-OFDM » ;
• Nolwenn Dréano pour un stage effectué au laboratoire SWAT de l’université de Grenade (Espagne) et intitulé « The characterization of an electromagnetic material using the optical table ».
Les deux lauréats sont désormais tous les deux en première année de doctorat. Nous leur souhaitons une pleine réussite dans leur travaux et de pouvoir candidater dans deux ans au prix de thèse Ampère-SEE.
La 3ème édition des journées d’études « Propagation radioélectrique – Caractérisation de l’environnement » se déroulera à Rennes les 22 et 23 Novembre 2023. Après deux éditions dans les locaux de l’IMT Atlantique, le millésime 2023 se déroulera à l’INSA de Rennes qui devient co-organisateur de ces journées aux côtés du groupe Ouest de la SEE et de la DGA Maîtrise de l’information. Tous les renseignements pratiques sur ces journées figureront bientôt sur le site de internet de la SEE.
Comme Myriam Nouvel le soulignait dans la newsletter du mois précédent, le groupe Ouest est également très mobilisé, aux côtés du club technique CSEM, pour la réussite de la conférence internationale Radar 2024 qui se déroulera à Rennes dans le magnifique Couvent des Jacobins.
Et à très court terme, dès l’été prochain, le congrès international GSI 2023 organisé à Saint-Malo, grâce aux efforts de tous, s’annonce comme un très grand millésime.
Je n’oublierai pas de mentionner, qu’à titre personnel, je suis très honoré d’avoir été le rédacteur en chef du numéro 2023-2 de la REE que vous pouvez découvrir dès à présent sur notre site. J’adresse mes sincères remerciements à tous les auteurs de ce numéro ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles du comité de rédaction.
Amicalement,
Jacques Claverie
Secrétaire du groupe Ouest de la SEE et co-rédacteur en chef de la REE