Conférence exceptionnelle de Gérard Mourou sur : la lumière extrême pour le bénéfice de la science et de la société

Date de l’événement :

4 décembre 2023

Heure de l'événement :

14h45

Lieu de l'événement :

Espace Hamelin

En amont de la Soirée des Grands Prix SEE 2023, Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018, donnera une conférence exceptionnelle sur « la lumière extrême pour le bénéfice de la science et de la société », gratuite et avec inscription obligatoire.

Gérard Mourou expliquera notamment comment les lasers ultra-intenses qu’il a conçus et développés ont permis de révolutionner la vie quotidienne de dizaines de millions de personnes dans le monde, en permettant de traiter leur myopie ou leur hypermétropie et ainsi leur éviter de porter des lunettes ou des verres de contact. Il présentera aussi d’autres applications de ces lasers dans les domaines du spatial ou de l’énergie.

Gérard Mourou a passé une grande partie de sa carrière aux Etats-Unis, et en particulier à l’Université du Michigan dont il est aujourd’hui professeur émérite. A son retour en France en 2005, il a dirigé le Laboratoire d’optique appliquée (une UMR ENSTA ParisTech/CNRS/École polytechnique) jusqu’en 2008. Gérard Mourou est Chevalier de la Légion d’honneur et a reçu la médaille Frederic Ives décernée en 2016 par l’Optical Society of America et le prix Arthur L. Schawlow in Laser Science de l’American Physical Society en 2018. Gérard Mourou reçoit le prix Nobel de physique en 2018, qui vient couronner une carrière dédiée entièrement aux lasers et à la physique.

Evénement expiré

Lieu de l'événement :

Nombre de places : 100 (0 Restants)

Par : SEE

  • Espace Hamelin
  • 17 rue de l
  • Paris
  • 75016
  • France

Détails de l'événement

  • 4 décembre 2023 14h45   -   16h15
Partager cet évenement
Ajouter au calendrier