Les 22 et 23 novembre derniers, l’édition 2023 des journées d’étude “Propagation radioélectrique – caractérisation de l’environnement” a connu un franc succès.
Cette manifestation est co-organisée par la SEE, la DGA et l’INSA de Rennes qui a accueilli l’évènement dans le superbe amphithéâtre M’Hamed Drissi. Elle a bénéficié du soutien de 2 sponsors industriels : Mathworks et Altair et de plusieurs établissements ou laboratoires académiques du grand ouest : l’IMT Atlantique, le centre de recherches de Coëtquidan et le laboratoire CNRS IETR. L’URSI France nous fait également l’amitié de relayer les informations relatives à ces journées.
Pendant 2 jours, 65 congressistes ont écouté 33 présentations de grande qualité traitant de la modélisation de la propagation radio, des différents effets de l’environnement sur la propagation, des applications aux systèmes de télécommunications fonctionnant en indoor ou outdoor et aux systèmes de détection, radars notamment.
Huit présentations ont été données par des doctorants, donnant lieu à l’attribution d’un prix décerné par un jury composé de deux universitaires, deux industriels et un représentant de la DGA. Le lauréat a été Joseph Hoellinger, doctorant au CEA-Leti pour une communication intitulée “Etude expérimentale de la stationnarité et capacité du canal V2V aux ondes millimétriques“.