Le numéro de la REE 2023-5 est paru

Le dernier numéro REE est paru

Le dernier numéro de REE en 2023 met en avant le fonctionnement du système électrique, en examinant les différents modes de flexibilité destinés à optimiser son fonctionnement et assurer la sécurité de son approvisionnement en électricité. Les témoignages d’industriels, opérateurs de réseau et fournisseurs de services illustrent comment la flexibilité permet d’aligner la demande en électricité sur les capacités de production des énergies renouvelables par nature intermittentes.

 

Le deuxième dossier se consacre aux présentations des Journées scientifiques de l’URSI-France de mars 2023, sous l’égide de l’Académie des sciences, explorant le thème “L’énergie au cœur des ondes – Ressources et environnement : gestion intelligente”. Trois articles sur le transfert d’énergie par câble et induction, ainsi que sur les blindages composites, sont ainsi présentés, avec trois autres à venir dans le prochain numéro 2024-1.

Les actualités mettent notamment en lumière le prix Nobel de physique pour des travaux pionniers sur le sondage de la matière grâce à des impulsions laser ultra-courtes, et le prix Nobel de chimie anticipant les retombées des boîtes quantiques. L’article invité souligne les liens entre politique industrielle et normalisation.

Les échos de l’enseignement et de la recherche indiquent que la France excelle aussi bien dans les technologies quantiques que dans la recherche en intelligence artificielle, ce dernier thème s’illustrant notamment par la création récente à Paris d’un premier laboratoire de recherche européen indépendant.