Le début de l’année 2024 est marqué par la découverte au Musée Ampère….d’un trésor caché dans ses réserves !! : « L’unique version complète et authentique du dispositif expérimental de l’expérience d’Einstein-de Haas », qui a conduit à une œuvre expérimentale rare publiée par Albert Einstein lui-même en recherche fondamentale.
Cette découverte extraordinaire est le fruit de plusieurs mois de recherches d’Alfonso San Miguel (1) et de Bernard Pallandre (2) qui ont suivi la trace de l’objet (don fait par Mme de Haas, à la fin des années 1950, mais jamais inventorié) à travers des courriers et autres textes, jusqu’à le retrouver et en authentifier l’expérience.
Ce dispositif expérimental inestimable correspond au seul travail expérimental en recherche fondamentale qu’Albert Einstein ait publié. Il lui a permis de démontrer en 1915, avec le physicien hollandais Wander de Haas, l’existence des courants moléculaires d’Ampère grâce à une conception ingénieuse par un mouvement d’oscillation visible à l’œil nu.
Cette publication, qui a été remise en lumière avec cette découverte dans les réserves du Musée Ampère, souligne à nouveau le génie d’André-Marie Ampère qui avait eu une vision de ces courants alors que leur existence a été démontrée près d’un siècle plus tard.
Le dispositif lui-même et des modèles modernes interactifs seront exposés sur le thème « Einstein et Lyon » à partir de la mi-avril au musée Ampère. Pour connaître tous les détails et les dates de présentation ou de visites guidées : https://amperemusee.fr/fr/actualite/einstein-au-musee-ampere
Une abondante communication a été faite sur ce sujet, que vous pourrez retrouver sur ce site et qui présente toutes les explications et commentaires dans les différents communiqués.
(1), chercheur à l’iLM (UCBL / CNRS), Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Président de la Société des Amis d’André-Marie Ampère,
(2) conservateur bénévole du musée Ampère.