DOSSIER – Éléments d’éco-conception en génie électrique

Voir tous les articles de la revue

3EI 2024-113
On estime à environ 50 millions de tonnes la quantité de DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) générée en 2018 dans le monde, selon un rapport piloté par l'Organisation des nations unies (ONU). Et celle-ci pourrait atteindre 120 millions de tonnes d'ici 2050 si rien ne change. Sans surprise, ce sont les pays occidentaux et développés qui sont les plus grands producteurs et exportateurs de DEEE. Chacun en rejette 17,7 kg/habitant/an. La gestion des DEEE est directement liée aux matériaux qui les composent (une grande hétérogénéité) et de leur taux de criticité. La Commission Européenne définit une 30ène de matériaux critiques, des matières premières pour lesquelles il existe un risque de difficulté d'approvisionnement du fait de la situation géographique des gisements, l’énergie nécessaire à l’extraction, les besoins présents et futurs. Les enjeux sont également environnementaux, la pollution de la planète n’est plus à prouver et les dégradations écologiques lors de la décomposition des éléments dangereux, les intoxications, étouffements ou blessures causés à la faune lorsqu'elle absorbe ou s'accroche aux déchets sont des évènements, hélas, courants. En 2015, seul 1% des DEEE collectés en France a échappé à la destruction ou enfouissement, pour être réutilisé.

Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication

17 rue de l’Amiral Hamelin  75116 Paris

Métro : « Boissière » Ligne 6 et « Iéna » Ligne 9

Téléphone : (+33) 1 56 90 37 17