Alors que la transition énergétique s’accélère, l’électrification du secteur des transports routiers s’impose comme une priorité stratégique pour répondre aux enjeux climatiques, réduire les émissions de CO2 et renforcer la souveraineté industrielle de l’Europe. Ce numéro de la REE met en lumière les avancées technologiques et les défis associés à cette transformation, en explorant les solutions innovantes qui émergent dans les domaines de la recharge des véhicules, des infrastructures de transport et de la décarbonation du fret.
Dans ce cadre, nous avons le plaisir d’accueillir les contributions de grands acteurs industriels et d’experts qui partagent leurs visions sur des sujets tels que les routes électriques ou encore les nouvelles stratégies de recharge. Ces articles soulignent à la fois la nécessité d’une action coordonnée et l’importance de l’innovation pour réussir cette mutation.
Vous retrouverez évidemment vos rubriques habituelles : Flash Infos, Actualités (avec un focus sur quelques-uns des aspects techniques de Paris 2024), nos conseils de lecture et une mise en avant de deux startups prometteuses.
En parallèle, notre Cahier Azur revient sur la conférence MatPost 2023, dédiée aux matériels de postes électriques. Les discussions autour des systèmes sans SF6 ou des solutions techniques pour réduire les fuites dans les systèmes isolés illustrent les efforts constants de l’industrie pour réduire son empreinte écologique tout en garantissant la fiabilité des réseaux.
Enfin, ce numéro accueille un article invité de Pascal Tixador, qui explore les applications pratiques de la supraconductivité, ainsi qu’un focus historique sur le rôle fondamental de Lazare Carnot, « organisateur de la victoire », offrant un regard inspirant sur l’alliance entre stratégie et technologie.