Lettre d’information Avril 2025

Chers amis,


Avec le printemps, s’annonce une série d’événements à la SEE dont nous espérons qu’ils sauront satisfaire nos membres et tous ceux qui s’intéressent à nos activités. C’est l’occasion de faire à nouveau appel à nos adhérents actuels ou futurs pour susciter le concours de nouveaux bénévoles afin de soutenir les actions en cours au sein de notre association ou nous permettre d’en développer de nouvelles.

Au chapitre des manifestations, rappelons tout d’abord la journée thématique SEE du 19 mai à l’Espace Hamelin, première du genre, qui abordera les défis à relever tant dans le cadre de la transition énergétique que dans celui de la transition numérique.

Nous retrouverons également peu après, dans le cycle des congrès et conférences traditionnellement organisées par notre association :

-ETTC 2025 qui se tiendra les 10 et 11 juin à Toulouse sur les tests et la télémétrie ;

-GSI 2025 (Geometric Science of Information) du 29 au 31 octobre à Saint- Malo.

Par ailleurs nos experts travaillent dur depuis plusieurs mois pour préparer la nouvelle conférence internationale intitulée QUEST-IS sur les applications des technologies quantiques à l’industrie et aux services qui se tiendra du 1er au 4 décembre dans les locaux d’EDF R&D à Paris-Saclay.

Au chapitre de nos publications, la REE élabore actuellement son numéro 2025-2 qui sera principalement consacré aux derniers développements des batteries électriques et leurs applications ainsi qu’au Cahier azur rappelant certains résultats majeurs de la dernière Conférence RADAR qui a connu le succès que l’on sait en octobre 2024 à Rennes.
Vous pouvez dès à présent retrouver le dernier numéro de la Revue 3EI N°115, portant sur la vision et le traitement d’images.

En parallèle, les travaux du jury du prix – dit MAREE – destiné à distinguer le meilleur article de la revue REE publié en 2024 et présidé par le Professeur Mathias Fink, Académicien des Sciences, ont permis de retenir une sélection de 5 articles nominés (sur une pré-sélection de 18) dont on trouvera la liste sur le site SEE sous l’onglet « Publications » d’ici mi-mai. Le choix de l’article lauréat interviendra en mai. Son titre et son/ses auteur(s) vous seront dévoilés dans la prochaine lettre d’information. La remise du prix s’effectuera, comme annoncé, lors de la prochaine Assemblée générale.

Rappelons par ailleurs que le Conseil d’administration appelé à être renouvelé comme le prévoient les statuts pour une période de 3 ans, tiendra sa prochaine réunion le 15 mai prochain.

Le CA sera suivi le 27 juin par l’Assemblée générale de l’association à l’Espace Hamelin ; ce sera l’occasion d’accueillir l’intervention de M. Nicolas Le Bigot, directeur général de la Plateforme française de l’automobile, sur le thème important et préoccupant de l’avenir de la filière automobile qui vit des moments compliqués dans un contexte réglementaire et géopolitique très perturbé.  Ce même jour, le matin, se tiendra la réunion traditionnelle avec les présidents des groupes régionaux SEE.

A l’occasion du centenaire de la FIEEC qui sera célébré en juillet prochain, la SEE participe au sein du club Rodin, think tank de la FIEEC, à la réalisation d’une fresque conçue comme le prolongement à une échelle réduite de celle de la Fée Electricité de Roul Dufy, portant cette fois sur les principales innovations technologiques intervenues dans nos secteurs d’activités entre 1925 et 2025.

Cette lettre d’information est la vôtre, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, demandes de précisions ou suggestions, nous y répondrons avec plaisir.

Amicalement,

pour le Bureau SEE,

Alain Brenac