Coopération de la SEE avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises : Jury du Prix de la Meilleure Etude en Ingénierie décerné à une Junior-Entreprise

La SEE a été conviée par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) à participer, aux côtés d’Alten et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), au jury du « Prix Alten de la Meilleure Etude en Ingénierie 2021 » qui récompense tous les ans une Junior-Entreprise.

Le Prix s’est déroulé en 2 phases : dépôt d’un dossier de candidature puis oral des 3 finalistes qui étaient cette année Junior CentraleSupélec (CentraleSupélec), N7 Consulting (ENSEEIHT) et Junior Atlantique (IMT Atlantique).

Les oraux tenus le 18 mai ont donné lieu à des présentations d’une grande qualité et à des échanges particulièrement intéressants pour chacune des 3 études.

Organisée pendant le Congrès National d’été de la CNJE le 29 mai, qui rassemble plus de 2500 étudiants Junior-Entrepreneurs, la cérémonie de remise du Prix a récompensé Junior CentraleSupélec pour l’étude d’automatisation du planning des hôpitaux et de la gestion de ses ressources humaines en temps réel, dans le contexte de la crise de la Covid-19.

Tout commence lorsque le Ministère des Armées lance un appel à projets en mars 2020, souhaitant ainsi offrir un soutien financier aux projets les plus innovants et impactants qui proposent des solutions pour lutter contre la Covid-19.

Parmi les 2580 projets déposés, 37 projets seront sélectionnés dont 1 seul est un projet d’étudiants : il s’agit d’Hopia, projet lancé par deux étudiants du parcours entreprenariat de CentraleSupélec et soumis en réponse à l’appel d’offres du Ministère des Armées par Junior CentraleSupélec, qui apporte la structure et une équipe d’étudiants.

Hopia est né de plusieurs constats : les plannings dans les hôpitaux sont gérés manuellement, ce qui constitue une perte de temps importante pour le personnel et empêche une simplicité de mises à jour, pourtant fréquentes à cause d’imprévus ; par ailleurs, l’occupation des chambres d’hôpital n’est pas optimisée.

L’étude vise à automatiser la génération de plannings et leur mise à jour, prévoir les pics d’arrivées des patients dans les différents services à l’aide du Machine Learning et permettre la gestion des ressources humaines en temps réel.

Une équipe d’étudiants Junior-Entrepreneurs a ainsi été formée pour répondre aux besoins du personnel soignant en créant une solution novatrice de création de planning, d’anticipation du nombre de patients et de leur durée de séjour.

La SEE a un partenariat avec la CNJE depuis 2016 et a déjà participé au Jury de ce Prix à plusieurs reprises les années passées.