Aller au contenu
Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

Futurs énergétiques 2050 : les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050

La SEE - Groupe Régional Auvergne-Rhône-Alpes Lyon, INSA Lyon Département Génie Electrique et RTE ont eu le plaisir de vous inviter à une conférence :

« Futurs énergétiques 2050 : les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 » présentée par RTE

Mardi 3 mai 2022 de 18h à 20h à la Doua - Villeurbanne

 

Dans le cadre de ses missions légales (Bilan prévisionnel) et en réponse à une saisine du Gouvernement, RTE a lancé en 2019 une large étude sur l’évolution du système électrique intitulée « Futurs énergétiques 2050 ».

 

Ce travail intervient à un moment clé du débat public sur l’énergie et le climat, au cours duquel se décident les stratégies nécessaires pour sortir des énergies fossiles, atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi respecter les objectifs de l’Accord de Paris.

 

Cela implique une transformation profonde de l’économie et des bouleversements dans le secteur des transports, de l’industrie et du bâtiment aujourd’hui encore très dépendants du pétrole, du gaz d’origine fossile, et parfois même encore du charbon.

 

Les résultats de l'étude portent notamment sur :

  • l'analyse croisée des scénarios de consommation sobriété et réindustrialisation profonde ;
  • l'analyse des mix énergétique et des volets économiques et environnementaux ;
  • la problématisation des enjeux sociétaux liés aux différents scénarios ;
  • les analyses environnementales complètes intégrant notamment un volet sur la qualité de l’air.

Un webinar national a aussi été organisé entre la SEE et RTE, avec le Club Technique « Système Electrique », le 21 avril sur ce sujet.

Lieu :

Amphi AE1 du département Génie électrique de l'INSA de Lyon campus de la DOUA -bâtiment Gustave Ferrié

8 rue de la Physique - 69621 Villeurbanne Cedex

Après un accueil par le département Génie Electrique de l'INSA et une introduction par Patrick Leclerc, Président du Groupe Régional SEE Rhône Alpes Auvergne Lyon, l'étude a été présentée par Vincent BRIAT de la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de RTE et a contribué à

la réussite de cette soirée consacrée aux scénarii du Futur énergétique 2050.

 

Près de 100 participants sur les 140 inscrits ont pu découvrir et comprendre les hypothèses retenues et le temps consacré aux questions, qui a largement débordé sur l'horaire, a aussi témoigné de l'intérêt suscité par le sujet.
Un autre élément positif est la présence en nombre des étudiants qui montre aussi une fréquentation favorisée lorsque l'on est sur le campus.

Cet « avenir 2050 » est un sujet que nous pourrions reprendre lorsque les hypothèses et les choix se préciseront dans une prochaine soirée.

 

 

Vous trouverez ci-après les éléments de la soirée (introduction + slides) complétées par la présentation faite le 24 février pour la journée Ampère 200ans à Paris  (Quels futurs pour les réseaux électriques ? par Hervé Laffaye, Président d’ENTSO-E (vidéo) sur le thème des perspectives sur les réseaux qui a été l’objet de plusieurs questions dans les échanges et qui est aussi stratégique pour l’atteinte des objectifs.

A noter aussi la possibilité de voir sur la chaine Youtube la conférence de presse donnée par RTE en octobre 2021

La SEE est la principale société scientifique française active dans les domaines de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication. Depuis 1883, nous continuons à promouvoir et diffuser les savoirs scientifiques et techniques les plus avancés, tout en rassemblant les communautés industrielles et académiques par le biais de notre association.

Vous pouvez profiter dès maintenant de nos activités par le biais d'une adhésion individuelle :

  • pour participer à nos réseaux professionnels (Clubs techniques, Groupes Régionaux)
  • un accès gratuit aux revues (PDF) REE et 3EI en ligne
  • des tarifs préférentiels sur les revues papiers REE et 3EI
  • des tarifs préférentiels sur les manifestations organisées par la SEE (congrès, journées d'études, etc.)

 

Adhésion 2022

15,00 125,00 

L’adhésion à la SEE inclut l’accès en ligne des revues REE et 3EI
L’adhésion est effective dès son ouverture, incluant la fin de l’année précédente en cours le cas échéant.
Membres IEEE : Une remise de 10% est accordée aux membres IEEE, voir ci-dessus comment
Effacer
Faire défiler vers le haut