Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

Le numéro 3EI 109 est paru

Notre dernier numéro de la 3EI est paru en juillet.

Toute commande ou abonnement sera servi après le 08 août.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET GENIE ELECTRIQUE ?

Dans le numéro 108 de la revue 3EI, nous avons tenté de cerner l'intelligence artificielle, notamment l'IA non symbolique basée sur les réseaux de neurones. Les milliers de paramètres de ces réseaux sont optimisés grâce à l'apprentissage automatique. Par ailleurs, l'apprentissage supervisé à partir d'un jeu de données était lui aussi introduit.

Dans ce nouveau numéro (109), nous présentons une autre méthode d'apprentissage, basée sur des tests, nommée apprentissage par renforcement. Cette introduction à l'apprentissage par renforcement est accompagnée de deux articles proposant des travaux pratiques sur ce sujet autour des très puissantes bibliothèques Gym et Stable Baselines. Un dernier article sur les bases de l’IA présente les réseaux de neurones récurrents utilisés pour la prédiction.

Enfin, deux articles présentent des utilisations de l'IA dans le domaine de la recherche (modélisation de matériaux), et celui de l'industrie (traitement automatique de documents) et un dernier article s'attarde sur les méthodes de compression de réseaux de neurones pour accélérer leur traitement ou les implanter sur des systèmes embarqués peu puissants et peu gourmands.

3EI 2022-109

Abonnement papier 3EI 2022

4 numéros papier

Si vous êtes adhérent SEE utilisez le prix spécial adhérent, vous avez déjà l’accès numérique.

Faire défiler vers le haut