La Soirée des Grands Prix de la SEE s’est tenue le lundi 13 décembre 2021 au siège de l’association, 17 rue de l’amiral Hamelin 75016 Paris, sous la présidence de François Gerin, président de la SEE et de Michel Terré, président du Comité des Distinctions et des Grades. Cette soirée a pu permettre la remise officielle des grades, médailles et prix 2020 qui n’avaient pu l’être l’année dernière en raison du contexte sanitaire.

Tous les participants à la cérémonie étaient masqués, les lauréats n’ont été autorisés à retirer leur masque que pour la durée de la photo.

LE GRADE SENIOR

Le grade de Senior est conféré par la SEE en reconnaissance de plus de 10 ans de travaux et publications marquants dans les domaines d’activité de la SEE. Les lauréats 2020 sont :

• Laurent CHETY (THALES DMS FRANCE SAS)
  • Philippe DENYS (RTE)
  • Andre DESCHAMPS (OBSERVATOIRE DE PARIS)
  • Khaled ITANI (LE CNAM LIBAN)
  • Peter JENSEN (EDF)
  • Philippe LIENHART (EDF)
  • André NEKRASOV (EDF)
  • Thibault PREVOST (RTE)
  • Cécile ROZE (RTE CNER)
  • Marie-Françoise SCHAUB (THALES DMS FRANCE SAS)

LE GRADE EMERITE

Le grade d’Emérite est la plus haute distinction conférée par la SEE. Elle est décernée à certains membres Sénior dont l’œuvre, les créations et les travaux ont été remarqués dans les domaines d’activité de la SEE.

Gérard CAILLE (THALES DMS FRANCE SAS) : «Pour son expertise  reconnue dans le domaine des antennes et sa carrière dans l’industrie spatiale, dont les innovations ont conduit à des produits qui sont aujourd’hui à bord de nombreux satellites. Reste très impliqué dans les actions de formation, notamment dans le cadre SEE. »

Sébastien HENRY (RTE) : « Pour avoir contribué aux travaux de recherche sur les réseaux électriques intelligents puis à leur mise en œuvre opérationnelle via la transformation numérique du réseau électrique de transport français. »

Pierre MALLET (ENEDIS) : «Pour sa contribution éminente à l’évolution vers des réseaux électriques intelligents et pour la diffusion du savoir-faire français dans les instances européennes et internationales. »

Marc SAILLARD (UNIVERSITE DE TOULON) : « Pour ses nombreuses contributions à l’ensemble du cycle de l’évolution du radar, depuis la conception et l’expérimentation jusqu’à l’évaluation et l’amélioration des systèmes. »

Raphaël VISOZ (ORANGE LABS) : « Pour ses contributions techniques dans le domaine des systèmes radio mobiles, et notamment pour ses brevets essentiels à de nombreux standards (IEEE Wi-Fi, 3GPP LTE (4G) et New Radio (5G)). »

LA MÉDAILLE AMPÈRE

La médaille Ampère, frappée à l’effigie d’André‐Marie Ampère, honore un membre de la SEE qui a participé aux grandes orientations de l’association et à leur mise en œuvre et qui a contribué à la mise en valeur et au rayonnement de la SEE dans son ensemble. En 2020, deux médailles ont été attribuées.

La médaille a été décernée à Marie-Pierre Houry (RTE SEDRE) : « Pour ses nombreux travaux de recherche sur le système électrique et ses actions pour le développement du réseau de transport.  »

La médaille a été décernée à Guy Pujolle, (SORBONNE UNIVERSITE) : «Pour ses contributions remarquables à la conception et au développement des réseaux de nouvelle génération et pour la diffusion des connaissances au travers d’ouvrages réputés mondialement. »

LE PRIX THEVENIN

Le prix Thévenin a été créé en 2005 pour récompenser un président de club technique ou de groupe régional en fin de mandat. Il distingue aujourd’hui plus largement les services méritoires rendus à la SEE.

Il a été remis à Sylvain AZARIAN (CentraleSupélec – Laboratoire Sondra) : « Pour ses contributions aux activités de recherche en modélisation et traitement de données dans le domaine des radars, et avoir animé une équipe de recherche mixte avec l’université de Singapour, ainsi que le club technique CSEM de la SEE. »

LE PRIX BRILLOUIN

Le prix SEEIEEE Brillouin est attribué à un scientifique ou à un ingénieur œuvrant dans les domaines de la physique des matériaux et des composants, optique, électronique et électrotechnique.

Il a été décerné à Anthony GHIOTTO (BORDEAUX INP – LABORATOIRE IMS) : « For his outstanding contribution to the air-filled substrate integrated waveguide: this key technology has enabled a higher integration of microwave systems that benefits to a large number of applications in telecommunication, radar and millimeter-wave imaging. »

LA MÉDAILLE BLONDEL

La médaille André Blondel récompense des scientifiques universitaires ou industriels, français ou étrangers, pour des travaux remarquables contribuant aux progrès de la science et des industries électriques et électroniques.

Elle a été remise à Merouane DEBBAH (HUAWEI) : «Pour ses contributions très significatives à la conception des réseaux sans fil de 5ème génération. »

LE PRIX “JEUNES” NATIONAL ANDRE BLANC-LAPIERRE

Le prix national André BlancLapierre a été attribué à Youri PESKINE, (TELECOM SUDPARIS), en stage à Polytechnique Montréal pour son projet de fin d’études intitulé : «Dépistage automatique de la rétinopathie diabétique dans les images de fond d’oeil à l’aide de l’apprentissage profond ».

A propos de la SEE

La SEE, association reconnue d’utilité publique, fédère les personnes physiques et morales intéressées par le progrès des sciences et des techniques dans les domaines de l’énergie, de l’électronique, de l’information, de la communication, de l’aérospatial, de l’automatique, du transport et des applications biomédicales. Elle publie des revues scientifiques et techniques de haut niveau, notamment la Revue de l’électricité et de l’électronique (REE). Elle organise de nombreux congrès internationaux.

Accédez aux photographies des lauréats