Aller au contenu
Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

Newsletter Février-Mars 2022

Newsletter SE Février Mars 2022

Chers amis,

La SEE est heureuse de vous informer sur les évènements récents et ceux à venir dans les prochaines semaines, organisés par la SEE ou ses partenaires :

- tout d’abord un petit retour sur la journée du 03 février qui s’est tenue à Grenoble dans le cadre des commémorations Ampère200ans. Intitulée « Vers une Société bas-carbone : l’électricité au cœur de l’énergie et de la digitalisation », cette conférence a rassemblé près de 200 personnes (pour 300 inscrits), et était organisée par la SAAMA et la SEE avec les appuis de Schneider Electric, l’UGA et Grenoble-INP.  Les présentations ont permis de montrer que pour réussir cette transition vers une société bas carbone, les acteurs de la filière (chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que les industriels) doivent relever les défis scientifiques et industriels propres à construire le système électrique de demain avec plus d’énergie renouvelable, une digitalisation renforcée (pilotage des équipements et stockage de données) sans oublier la réflexion sur l’accessibilité soutenable aux ressources.  Un compte-rendu de la journée sera disponible prochainement sur le site Ampère200ans, avec des liens vers les vidéos.

le 08 mars 2022, le groupe Women in Energy du  CNF Cigré organise une conférence sur le thème de l’intergénérationnel et l’interculturel, avec des témoignages de RTE, Siemens, GE, Hitachi, et SuperGrid Institute.

le 09 mars 2022, le club SMP organise une soirée/conférence sur les métiers et compétences nécessaires dans le domaine du stockage d’électricité. La manifestation aura lieu à CentraleSupélec (campus de Paris-Saclay). Il s’agira de sensibiliser les étudiants et enseignants-chercheurs aux besoins croissants d'ingénieurs formés sur le stockage pour faire face au choc de demande qui se profile en balayant les différents secteurs (mobilité / stationnaire, industrie / recherche fondamentale ...) et les domaines de compétences (électronique de puissance, modélisation & optimisation, physique-chimie,...).

le 24 mars 2022, l’Espace Hamelin accueillera le colloque annuel « Sciences et Progrès » organisé par la F2S (Fédération Française des Sociétés Scientifiques) dont le thème sera « Quelles ruptures technologiques pour la transition énergétique ». La journée s’articulera autour de trois sessions, (i) efficacité énergétique et décarbonation, (ii) les nouvelles filières nucléaires, et (iii) les nouvelles filières pour la décarbonation. Le programme est disponible sur le site de la SEE, ainsi qu’un lien pour s’inscrire.

Toutes les informations relatives aux évènements sont disponibles sur le site de la SEE

Bien amicalement

Marc Petit
Administrateur SEE

adhesion_see_opt_798251499b
Faire défiler vers le haut