Aller au contenu
Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

Newsletter Janvier 2022

Banniere mailings (2)

Chers amis,

En ce début d’année 2022, la SEE vous présente ses meilleurs vœux ainsi qu’à vos proches.

Avec l’espoir d’une amélioration de la situation sanitaire, les moments de rencontres devraient pouvoir reprendre, à Paris et dans les Groupes Régionaux.

Nous profiterons dorénavant du canal de cette newsletter pour rendre compte des activités des clubs techniques et des Groupes Régionaux.

Nous commencerons donc ce premier numéro de l’année en donnant la parole à Philippe Denys pour présenter la conférence du Club Technique Stockage et Moyens de Production, organisée en fin d’année dernière à Lyon avec le Groupe Régional Auvergne Rhône Alpes.

Par ailleurs ne manquez pas le séminaire « vers une société bas-carbone : l’électricité au cœur de l’énergie et de la digitalisation » organisé à Grenoble le 3 février dans le cadre de la commémoration du bicentenaire des lois de l’électrodynamique d’André-Marie Ampère.

N’oubliez-pas de renouveler votre adhésion et de parler de la SEE autour de vous afin d’assurer la pérennité de cette association historique dont les activités événementielles sont mises à mal par la crise du COVID.

Bonne année 2022 à tous !

Gérald Sanchis

Secrétaire Général de la SEE

Meilleurs voeux SEE 2022

Le Club Technique « Stockage et Moyens de Production » à la rencontre du Groupe Régional AuRA Lyon et du Musée Ampère

Nous avons invité le Club Technique « Stockage et Nouveaux Moyens de Production »  (SMP) à venir faire une conférence à Lyon lors d’une de ces rencontres décentralisées, comme celle qu’il a déjà tenue à Toulouse en 2019.

Cette conférence intitulée « Stockage de l’électricité : où en est-on ? » s’est tenue dans un amphi de l’INSA Lyon, organisée avec le département Génie Electrique ; c’était la première conférence en présentiel après une longue période d’animations à distance et 91 participants adhérents ou sympathisants étaient au rendez-vous.

Le programme était :

• Présentation du Club SMP et ses activités par Claire Lajoie-Mazenc - Présidente de ce Club.

• « Technologies de stockage par batterie : état de lieux et perspectives » par Jean Vergnet de la CRE.

• « Comment tirer le meilleur du stockage par un pilotage intelligent » par Stéphane Lascaud d’EDF Store and Forecast.

• « Des batteries pour nos véhicules de demain : VERKOR s’installe en Auvergne Rhône-Alpes » par Gilles Moreau de VERKOR.

Ces présentations ont été suivies d’échanges animées avec les participants et l’ensemble des membres du club présents.

Cette conférence a été un vrai moment d’ouverture sur l’avenir de ce vaste sujet avec des acteurs de « haut niveau ».

En marge de leur réunion et de la visite au Musée Ampère de Poleymieux au Mont d’Or, les membres du Club ont profité de leur présence dans la région pour visiter le Campus Transfo, centre de formation de RTE et SuperGrid Institute.

Cette rencontre sur 2 jours a été pleine de succès : visites de 2 sites d’acteurs importants du domaine du club, conférence très intéressante pour nos participants avec des interventions exceptionnelles, participations d’étudiants du département Génie Electrique de l’INSA Lyon, ... sans oublier l’opportunité de faire une première découverte pour la plupart des membres du club du Musée Ampère !

Une expérience à recommencer avec d’autres Clubs Techniques.

Philippe Denys

Secrétaire du GR AuRA Lyon

adhesion_see_opt_798251499b
Faire défiler vers le haut