Newsletter Juillet-Août 2022

Comme chaque année à fin-juin, la SEE a tenu son assemblée générale. Ce fut l’occasion de constater la stabilisation de la situation financière de notre association, après deux années compliquées, notamment pour cause de pandémie, et de faire un point sur les actions engagées en vue d’assurer une relance durable de ses activités.

Parmi celles-ci, on peut notamment citer :

– Le rapprochement structurel avec le comité national français du CIGRE, dont la SEE assure dorénavant le secrétariat ;

– La venue de nouveaux partenaires tels que la fondation TotalEnergies ;

– La relance de notre Conseil Scientifique et Technique, qui sera effective dès l’automne ;

– La poursuite de l’amélioration de notre site web.

Bien entendu, toutes ces avancées n’ont de sens que si nous savons offrir à nos adhérents des produits et services répondant à leurs attentes. Prenons l’exemple des publications de la SEE :

– Le programme éditorial de la REE est, cette année, particulièrement varié, avec des dossiers qui ont, au premier semestre, concerné l’informatique quantique, le transport électrique en courant continu, l’avenir de la distribution électrique, les solutions innovantes pour la mobilité électrique et la décarbonation du transport aérien. Et, pour les mois qui viennent, ces dossiers nous ouvriront des perspectives sur les technologies pour la défense, la « Société bas carbone », le stockage de l’électricité, les applications du génie électrique à la santé, ainsi que les systèmes de transport intelligents.

– La revue 3EI n’est pas en reste avec, cette année, des numéros consacrés à l’avenir du réseau électrique (janvier), à l’ “intelligence artificielle et génie électrique” (avril et juillet) et aux nouveaux matériaux en génie électrique (octobre).

La SEE, c’est aussi l’organisation de conférences ; à ce titre on peut d’ores et déjà retenir la journée du 5 octobre 2022, à Lyon : des conférences sur le thème « Ampère et l’électricité aujourd’hui et demain » viendront y clôturer en beauté l’ensemble des événements qui, depuis deux ans, ont célébré le bicentenaire de la découverte des lois de l’électrodynamique par André-Marie Ampère. Quant aux congrès organisés par la SEE, l’année 2023 s’annonce particulièrement riche : nous en parlerons dans notre prochaine newsletter.

Cela dit, ne sombrons pas dans l’autosatisfaction car la poursuite à long terme de notre activité suppose notamment que nous sachions :

– Renforcer et renouveler les bénévoles – aujourd’hui majoritairement des retraités – qui assurent avec passion ces activités ; dans une précédente lettre, on avait évoqué la fonction de rédacteur en chef de la REE ; le sujet reste ouvert et les candidats attendus.

– Moderniser nos publications, tout en maintenant le haut niveau de qualité qui leur est reconnu, de façon à attirer de nouveaux lecteurs, en particulier parmi les jeunes générations, ainsi qu’à satisfaire les partenaires de la SEE ; une réflexion est en cours et toutes les suggestions seront les bienvenues.

En résumé, pour tous ceux qui apprécient les actions de la SEE, c’est le moment de nous rejoindre pour en assurer la pérennité.

Amicalement,

Jacques Horvilleur