Aller au contenu
Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

Présentations – “Stockage de l’électricité : où en est-on ?”

Le groupe SEE Auvergne Rhône-Alpes ainsi que le Club Technique SMP (Stockage et Moyens de Production) ont eu le plaisir d’organiser la conférence “Stockage de l’électricité : où en est-on ?” qui a eu lieue le 18 novembre 2021 dernier,  avec le concours de la SEE, l’IEEE, le Cigre et l’Insa Lyon qui recevait en ses locaux l’événement.

Vous pourrez retrouvez les présentations en vous connectant à votre compte SEE. 

 

La conférence

L’amélioration des performances des batteries, la réduction de leur coût (qui a été divisé par 5 entre 2013 et 2018), et leur grande polyvalence permettent de réaliser, sur une même technologie, des systèmes de quelques kW/kWh à des dizaines voire centaines de MW/MWh. Ces innovations ne laissent pas de doute sur l’importance que joueront de plus en plus ces systèmes de stockage dans les réseaux électriques de demain, et surtout, dans nos véhicules pour contribuer fortement à la décarbonation de l’énergie que nous utilisons pour la mobilité.

Cette conviction très partagée a conduit la SEE à créer un nouveau club technique sur la thématique « Stockage et Nouveaux Moyens de Production (SMP) » en 2016. Ce club propose depuis 2017 des conférences en soirée pour présenter et échanger sur les différentes facettes du stockage : panorama général, stockage et réseaux (en relation avec le club Système Electrique), complémentarité EnR et stockage, stockage d’énergie et numérique, électromobilité au-delà du véhicule électrique.

Après Toulouse en 2019, et à l’issue d’une grande période de webconférences pour cause de crise sanitaire, le Club SMP a le plaisir de venir en Auvergne-Rhône-Alpes présenter ses activités, un état de l’art de la technologie, ainsi que deux exemples de réalisations régionales remarquables. Cette venue sur Lyon crée l’opportunité pour le Club, au-delà des rencontres avec RTE et SGI, d’une visite du Musée Ampère.

Présentations

 

 

+ Introduction par Patrick Leclerc, Président du Groupe Régional SEE Rhône Alpes Auvergne Lyon

+ Présentation du Club Stockage et Nouveaux Moyens de Production et ses activités – Claire Lajoie-Mazenc – Présidente du Club Technique SMP

+ Technologies de stockage par batterie : état de lieux et perspectives – Jean Vergnet CRE

+ Comment tirer le meilleur du stockage par un pilotage intelligent – Stéphane Lascaud – EDF Store and Forecast

+ Des batteries pour nos véhicules de demain : VERKOR s’installe en Auvergne Rhône-Alpes– Gilles Moreau – VERKOR

Faire défiler vers le haut