CHRONIQUE – De l’effet Mathieu à l’effet Mathilda

L’effet Matthieu désigne, de manière très générale, les mécanismes par lesquels les plus en vue sont favorisés et tendent à profiter de leur notoriété en s’attribuant le travail d’autrui. Cette appellation fait référence à une phrase de l’évangile selon Matthieu : « À celui qui a, on donnera et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a ». Margaret Rossiter, historienne des sciences, a, elle aussi, étudié l’effet Matthieu. En 1993, elle observe que ce phénomène est amplifié lorsqu’il s’agit de travaux menés par des femmes scientifiques. Elle nomme cette théorie « l’effet Matilda » en référence à la militante féministe Matilda Joslyn Gage qui avait remarqué que des hommes, fréquemment, s’attribuaient les pensées intellectuelles des femmes.

Continuer la lectureCHRONIQUE – De l’effet Mathieu à l’effet Mathilda

CAHIER AZUR – SWALIS, KaRADOC et HOMARDS : des capteurs radar développés à l’IETR pour le support de missions. satellitaires d’observation

Avec l’augmentation conséquente du nombre d’équipements radio embarqués sur une même structure (pylônes, porteurs terrestre, maritime ou aéronautique…), évaluer les risques d’interférence entre systèmes, optimiser leurs fonctionnements simultanés ou encore prévoir leurs performances radioélectriques s’avère toujours plus complexe. D’où la nécessité de mettre en place un moyen de caractérisation antennaire dédié à ce besoin et exploitable pour des modélisations électromagnétiques toujours plus réalistes.

Continuer la lectureCAHIER AZUR – SWALIS, KaRADOC et HOMARDS : des capteurs radar développés à l’IETR pour le support de missions. satellitaires d’observation

ENSEIGNEMENT & RECHERCHE – REE 2025-2

LNE : Etalon quantique de courant pour la définition de l’ampère Le LNE a rejoint le Réseau des Évaluateurs coordonné par le Bureau européen de l’intelligence artificielle (AI Office), dans le cadre de la mise en œuvre du règlement sur l’IA (AI Act) Le Cnam lance le projet ConfluencES, pour une transformation durable et innovante de la formation en France L’astronomie et le « New Space » à l’honneur au colloque F2S’25

Continuer la lectureENSEIGNEMENT & RECHERCHE – REE 2025-2