Le projet Ringo
L’article décrit l’expérimentation par RTE de systèmes de stockage par batteries comme levier de flexibilité complémentaire au réseau de transport d’électricité.
L’article décrit l’expérimentation par RTE de systèmes de stockage par batteries comme levier de flexibilité complémentaire au réseau de transport d’électricité.
Si des groupes électrogènes fonctionnant à l’hydrogène sont désormais commercialisés, il reste cependant à mettre en place une chaîne d’approvisionnement adéquate, à l’instar de celle qui existe aujourd’hui pour distribuer le gazole sur tous les lieux d’utilisation.
Avec la diminution du prix des panneaux photovoltaïques, du prix des batteries et l’augmentation des prix de l’électricité, la tendance actuelle va vers un couplage accru du solaire avec un système de stockage pour maximiser l’autoconsommation.
Atteindre la neutralité carbone de l’économie française à horizon 2050 nécessite une véritable transformation. Et parce que le secteur du transport représente 30 % des émissions de gaz à effet de serre et que l’électrification est de loin le principal levier de décarbonation en France, l’électrification du transport est un enjeu majeur de cette transformation. Comment Enedis intègre-t-il ces nouveaux usages sur le réseau de distribution et quelles sont les perspectives pour les prochaines années ?
En 2018, la REE a consacré un dossier au stockage par batteries dans les réseaux. Quatre ans après, il nous a semblé intéressant d’observer les progrès réalisés, notamment poussés par le fort développement des véhicules électriques et après l’annonce d’implantation en France de giga-factories de batteries.
Toutes les parutions recensées par le comité de rédaction
Les Grandes écoles et les universités représentent deux modèles dans le paysage de l’enseignement supérieur français. Après s’être longtemps regardés avec une certaine défiance, le rapprochement s’est opéré car chaque partie a compris l’intérêt d’une collaboration constructive, en particulier dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes. Pour les jeunes lycéens, la question du choix n’en devient que plus complexe, même s’il reste encore des différences fortes.
Les systèmes de contrôle-commande numériques sont un atout majeur pour la réussite de la transition énergétique. Ils nécessitent un test poussé des configurations personnalisées sur les matériels. Ces essais sont réalisés par des équipes dotées de compétences particulières mais potentiellement éloignées des lieux d’implantation. Alors quand survient le COVID et que tout s’arrête… Les jumeaux numériques répondent à ces enjeux car ils permettent de s’affranchir de la présence physique des matériels pour valider le coeur du système.
La Commission européenne a proposé, en septembre 2022, un nouveau projet de loi dénommé « Cyber Resilience Act ». Ce texte a pour objectif d’établir des règles de cybersécurité communes en Europe pour l’ensemble des « produits comportant des éléments numériques ».
En septembre 2022, à l’occasion de l’inauguration du premier parc éolien en mer de France, au large de Saint Nazaire, le chef de l’Etat a insisté sur l’importance de l’énergie éolienne dans le mix énergétique décarboné français. Un développement important de l’énergie éolienne en France est attendu pour répondre aux objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et par la directive européenne sur les énergies renouvelables. Avec ses 5400 kilomètres de côtes métropolitaines, la France dispose du plus fort potentiel européen d’éolien en mer. L’objectif fixé par l’Etat est d’atteindre 18 GW en 2035, et 40 GW à l’horizon 2050. Au niveau européen, l’objectif fixé par le Green Deal est d’atteindre en 2050 une capacité de 300 GW d’énergie éolienne en mer.