ERTS 2026

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :15 septembre 2025
  • Post category:

The ERTS conference is a unique biennial European cross-sector event on Embedded Real-Time Systems, a forum for top-level scientists with representatives from universities, research centres, industrial key players, and agencies…

Continuer la lectureERTS 2026

DOSSIER – Exemples d’implémentation d’un processeur RISC-V sur un FPGA

Cette ressource, complément de la ressource L'émergence de l'architecture RISC-V [1] présente deux exemples d’implémentation d’un processeur RISC-V sur FPGA, en VHDL et Verilog, mettant en évidence la diversité des méthodes et langages permettant de le faire avec simplicité. Cette application pédagogique peut être menée avec des étudiants ayant déjà de bonnes connaissances en programmation des FPGA et en architecture des microprocesseurs. L’implémentation du processeur NEORV32 a été expérimentée par des étudiants de M2 (ENS Paris Saclay et M2 SETI de l’université Paris Saclay). Jacques-Olivier Klein propose une expérience similaire avec des étudiants de BUT 3 : https://github.com/JOKleinGe1/Module_Initiation_Riscv

Continuer la lectureDOSSIER – Exemples d’implémentation d’un processeur RISC-V sur un FPGA

DOSSIER – L’émergence de l’architecture RISC-V

Cette ressource présente l’architecture RISC-V, ses applications industrielles et l’intérêt qu’elle présente pour l’enseignement de l’informatique et l’introduction à la conception de circuits intégrés informatiques (co-design). Elle est suivie d’une seconde ressource présentant des exemples pratiques d’implémentation d’un cœur RISC-V sur un FPGA : « Exemples d’implémentation d’un processeur RISC-V sur un FPGA » [1].

Continuer la lectureDOSSIER – L’émergence de l’architecture RISC-V

DOSSIER – RISC-V

Le second thème de ce numéro de la revue 3EI, traite de l’architecture RISC-V. Théo Ballet et Anthony Juton, dans leurs deux articles, nous font découvrir le potentiel de cette architecture open-source, tant pour l’industrie que pour l’éducation. RISC-V représente une rupture avec les architectures classiques, principalement dominées par des géants comme ARM et x86. Son ouverture et sa modularité offrent des opportunités nouvelles pour la conception de circuits intégrés et le co-design. De plus, cette architecture est un outil pédagogique puissant, permettant d’introduire les étudiants à des concepts complexes de conception de processeurs tout en les initiant à des implémentations pratiques sur FPGA. Les exemples pratiques en VHDL et Verilog, présentés dans l’article de Théo Ballet, ouvrent la porte à une compréhension approfondie de la conception des microprocesseurs, tout en mettant en évidence la diversité des méthodes et des langages associés.

Continuer la lectureDOSSIER – RISC-V

DOSSIER – Mécanismes de perturbation HF dans les systèmes d’électronique de puissance

La compatibilité électromagnétique (CEM) est le domaine du génie électrique où l'on étudie et caractérise les interactions mettant en jeu les équipements électriques, leur environnement (réseau, charge, dispositifs de contrôle) et les phénomènes électriques naturels afin de respecter l'intégrité de fonctionnement de tous (voir la ressource Principes généraux de la compatibilité électromagnétique [8]). Le concept est apparu dans les années 1920 lors du développement des radiocommunications, lorsque l'on s'aperçu que la diffusion croissante des appareils électriques provoquait des perturbations de réception de plus en plus gênantes. Les premières normes virent le jour durant ces années. Actuellement ce domaine est particulièrement important car les dispositifs électriques et électroniques sont de plus en plus nombreux, complexes et stratégiques (électronique de bord d'un avion) donc vulnérables à la pollution électromagnétique avec des conséquences très importantes. Le champ d'action de la CEM est fort vaste tant en termes de phénomènes physiques (foudre, décharges électrostatiques, rayonnements, courants conduits) qu'en termes de domaines d'application (télécommunications, équipement spatial et militaire, contrôle commande, instrumentation, électronique de puissance) ou en gamme de fréquence (de quelques Hz à quelques dizaines de GHz). On peut toutefois délimiter trois principaux centres d'étude : les sources de perturbation, leur mode de couplage et de propagation, et les effets des perturbations sur les "victimes", qui correspond au concept de susceptibilité électromagnétique. Des normes existent concernant chacun de ces trois points. Cet article se limitera au domaine de l'électronique de puissance selon le schéma qui vient d'être évoqué, il s’appuiera sur plusieurs travaux de thèse s’étendant de 1992 à 2024, dont les références sont données dans les titres de paragraphe et détaillées dans la section « références » ainsi que leurs liens de téléchargement.

Continuer la lectureDOSSIER – Mécanismes de perturbation HF dans les systèmes d’électronique de puissance