Nos clubs techniques

Les clubs techniques de la SEE se focalisent sur les différents domaines couverts par la SEE.

sans-titre3-landscape

Cybersécurité et Réseaux Intelligents (CRI)

Responsable : Frédéric Cuppens 

Cybersécurité ; sécurité des systèmes d’information ; usages intelligents d’Internet

sans-titre3-landscape

Capteurs et Systèmes ElectroMagnétiques (CSEM)

Responsable : Sylvain Azarian 

Electromagnétisme, acoustique, propagation

sans-titre3-landscape

Eco-conception en Génie Electrique (EGE)

Responsable : David Malec

Conception des équipements électriques et environnement.

sans-titre3-landscape

Ingénierie des Systèmes d'Information et de Communication (ISIC)

Responsable : Frédéric Barbaresco

Traitement du signal, de l’image, de l’information ; aide à la décision ; télécommunications

sans-titre3-landscape

Systèmes Electriques (SE)

Responsable : Hervé Laffaye

Réseaux d’énergie, grands systèmes électriques

sans-titre3-landscape

Stockage et Moyens de Production (SMP)

Responsable : Claire Lajoie-Mazenc

Stockage et nouveaux moyens de production de l’énergie

.

Suivre l'actualité liée à nos clubs

Conversion d’énergie électrique triphasée

Bien que les machines électriques ainsi que l’électronique de puissance soient bien étudiés dans les différents parcours du BAC+1 au BAC+3, ils sont souvent étudiés séparément. De nombreux étudiants de niveau M2 en cours d’électrotechnique, tout en ayant déjà vu le principe régissant le redressement et l’ondulation de la tension triphasée, ainsi que le fonctionnement des machines électriques, sont incapables de décrire le fonctionnement d’un variateur de vitesse associé à un moteur électrique. Le cours présenté dans cet article vise à combler ces lacunes, en proposant un format de cours qui vise l’acquisition de connaissances et compétences par le biais de l’expérience, tout en passant par des simulations et en apportant au fur à mesure quelques rappels théoriques.

Lire la suite »

Initiation à l’étude des plasmas froids dans le domaine aérospatial

Le plasma, qui est souvent vu comme le « quatrième état de la matière », possède de nombreuses applications dans divers domaines, dont le domaine aérospatial. Ces applications, ainsi que les plasmas correspondants, sont de natures très diverses. Ils sont utilisés par exemple pour de la combustion assistée par micro-onde pour des moteurs, ainsi que pour du contrôle d’écoulement, ou encore pour le traitement de surface de nombreuses pièces aéronautiques, mais aussi pour la propulsion de satellite dans l’espace.
Les étudiants de l’ISAE-SUPAERO sont déjà totalement immergés dans le domaine aérospatial. Ce cours constitue une ouverture sur la physique des plasmas froids. Il leur permettra d’acquérir une connaissance approfondie des méthodes requises pour contrôler et étudier un plasma DC, à travers des travaux expérimentaux et de simulation

Lire la suite »

Les supraconducteurs, ces matériaux fascinants

Cet article présente l’état de l’art sur les câbles supraconducteurs basés sur le composé intermétallique Nb3Sn. Les bases sur la supraconductivité sont rappelées puis les aspects technologiques sont abordés notamment du point de vue des procédés de fabrication de ces câbles supra pour la génération des champs magnétiques intenses. Les contraintes qui apparaissent lors de leur utilisation en condition cyclique sont présentées illustrant les défis scientifiques qui ont dû être ou sont encore à surmonter.

Lire la suite »