Nos clubs techniques

Les clubs techniques de la SEE se focalisent sur les différents domaines couverts par la SEE.

sans-titre3-landscape

Cybersécurité et Réseaux Intelligents (CRI)

Responsable : Frédéric Cuppens

Cybersécurité ; sécurité des systèmes d’information ; usages intelligents d’Internet

sans-titre3-landscape

Capteurs et Systèmes ElectroMagnétiques (CSEM)

Responsable : Sylvain Azarian

Electromagnétisme, acoustique, propagation

sans-titre3-landscape

Eco-conception en Génie Electrique (EGE)

Responsable : David Malec

Conception des équipements électriques et environnement.

sans-titre3-landscape

Ingénierie des Systèmes d'Information et de Communication (ISIC)

Responsable : Frédéric Barbaresco

Traitement du signal, de l’image, de l’information ; aide à la décision ; télécommunications

Systèmes Electriques (SE)

Responsable : Hervé Laffaye

Réseaux d’énergie, grands systèmes électriques

sans-titre3-landscape

Stockage et Moyens de Production (SMP)

Responsable : Claire Lajoie-Mazenc

Stockage et nouveaux moyens de production de l’énergie

.

Suivre l'actualité liée à nos clubs

Matériaux pour câbles haute tension de nouvelle génération

Les câbles haute tension actuels font toujours l’objet d’une recherche active pour optimiser leur comportement. Résultat d’un compromis entre une plus grande résistance mécanique tout en gardant une résistivité la plus basse possible, les matériaux des câbles sont en constante évolution. On décrit ici la recherche sur quelques nuances d’aluminium (alliages à précipitation ou composites métal-métal).

Hommage à Gilles Feld

Nous sommes nombreux, en Génie Électrique et en Physique Appliquée, à avoir eu la chance de connaître Gilles Feld que ce soit en STS à Saint-Denis, à l’IUFM puis à l’ENS de Cachan (aujourd’hui Paris-Saclay) ou encore à l’ISEN de Brest. C’était un exemple d’humanité et un pédagogue hors pair. Humble et accessible, patient et curieux, il était ouvert à la discussion et les échanges avec lui étaient toujours enrichissants.
Gilles a été l’un des fondateurs de La revue 3EI et l’a soutenue pendant toutes ces années. Sa volonté de transmettre au plus grand nombre, de comprendre et chercher, s’est aussi traduite par la rédaction de nombreux articles et ouvrages largement utilisés par la communauté des enseignant⋅e⋅s de nos disciplines mais aussi par l’élaboration d’actions de formations à destination des collègues en exercice

Sommaire Editorial

Ce dernier numéro de l’année 2022 est consacré aux innovations portant sur les matériaux utilisés en Génie Electrique. En effet, en cette période de transition énergétique marquée par un besoin grandissant en électricité, des efforts conséquents sont attendus pour améliorer l’efficacité des systèmes électriques.
Ce numéro 110 marque aussi une transition, car après 28 ans à explorer les vastes contrés du Génie Electrique et de la Physique Appliquée, le comité de rédaction a décidé de faire une pause en 2023. Il s’agit bien d’une pause et non d’une disparition. Il nous apparait important de prendre le temps de réfléchir à l’avenir de la revue tant du point de vue des thèmes traités, que du public concerné et du mode de diffusion. Nous allons donc engager une consultation auprès des lecteurs mais aussi des acteurs du monde de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie pour proposer une revue plus en phase avec vos besoins.