C’est devant près de 140 participants, sur presque 250 inscrits, que s’est tenue le 8 octobre 2025, dans l’amphithéâtre Ampère de l’Université Lyon 1 sur le Campus de La DOUA, la soirée organisée par les associations ADIRA , IESF Lyon Rhône-Ain, le musée Ampère avec la SEE et la SAAMA et dédiée à l’informatique quantique qui a réuni les éminents spécialistes français pour présenter les développements dans les entreprises et les usages des utilisateurs précurseurs dans le domaine !

La physique quantique commence à transformer nos perspectives dans la gestion de nos données et donc notre vision du monde. Elle donne naissance aujourd’hui à de nouvelles technologies dans des domaines tels que l’information et la communication, le calcul et les simulations, la détection et la métrologie, qui vont révolutionner les activités des entreprises et façonner notre futur quotidien.
La France se place en position de leader tant pour les recherches fondamentales que pour les conceptions de nouveaux matériels.
L’objectif pour présenter les pistes actuelles et les attentes d’utilisateurs et ainsi découvrir concrètement les prochaines perspectives avec les développements actuels et les innovations de demain a été présenté après un rappel sur la recherche et les formations sous la forme de deux tables rondes avec pour chacune une introduction par un expert :
- Formation & recherche avec Thommaso ROSCILDE de l’ENS et Franck LEPINE du CNRS
- Table ronde sur les ordinateurs quantiques PANORAMA QUAN’TECH /
Paroles d’industriels de l’informatique quantique, animée par Jean-Michel ANDRE, DSI Membre de l’ADIRA avec les témoignages de Aisling JOHNSON Project Manager chez QUOBLY et Jean SENELLART Chief Product Officer chez QANDELA
- Table ronde sur des usages PAROLES D’UTILISATEURS, animée par Bruno FEDRICI avec les témoignages de Laurent MIRALLES Responsable Pôle Prototypage R&T chez SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE Safran, Gabrielle JOUAN, Présidente de BGENE Genetics
Cette soirée entrait dans la commémoration du 250ème anniversaire d’Ampère qui a permis en ce début d’année 2025 de présenter sur Lyon les fondements de la physique quantique avec des conférences et l’accompagnement d’Alain Aspect et d’Anne L’Huillier.
Enfin, rappelons que l’année 2025 est consacrée au Quantique et pour la SEE sera cloturée par QUEST-IS’25 organisé par la SEE : Quantum Engineering Sciences & Technologies for Industry & Services Conference 2025 (QUEST-IS) – Paris-Saclay, France, du 1er au 4 décembre 2025. Registration.
Les présentations et échanges seront prochainement disponibles, à noter que certaines parties présentent elles-mêmes des liens vers les informations de chacun des sites.