Conférence Etienne Klein – « l’équilibre entre goût de l‘abstraction et sens du concret chez nos élites »

Date de l’événement :

9 décembre 2024

Heure de l'événement :

14h30

Lieu de l'événement :

Espace Hamelin

Dans le cadre de sa journée annuelle de remise des grands prix et distinctions décernés par l’Association SEE [1], celle-ci est heureuse de vous accueillir avec le concours de la Fédération des Industries électriques, électroniques et de communication (FIIEC), à la conférence donnée spécialement pour l’occasion par notre invité :

 

Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences au CEA,

 lundi 9 décembre à partir de 14h30

au Centre de congrès de l’Espace Hamelin, 17 rue de l’amiral Hamelin, Paris 16e

 

Le thème que le conférencier se propose d’évoquer devant vous concerne la formation de nos ingénieurs et chercheurs et pose plus particulièrement la question de l’équilibre entre goût de l‘abstraction et sens du concret chez nos élites. La durée prévisionnelle de la conférence est de 1h30 dont 45 mn de conférence, suivie de questions et réponses.

A l’issue de la conférence Etienne Klein procèdera à une séance de signatures consacrée à la bande dessinée dont il est l’auteur avec les dessinateurs L.F. Bollée et Ch. Durieux, intitulée « L’éternité béante : Et si Einstein revenait ? ».

Etienne Klein nous invite dans ce plaisant récit qui se déroule dans un espace-temps indéfini, à un échange savoureux entre Albert Einstein et lui-même, l’occasion d’évoquer avec le grand savant les avancées scientifiques qui sont intervenues depuis sa disparition en 1955. Un moment ludique qui cache en fait une magistrale histoire des sciences mise à la portée de tous.

[1] SEE : Société de l’Électricité, de l’Electronique et des Technologies de l’information et de la communication


Inscription gratuite mais obligatoire.

Biographie

Né en 1958, Étienne Klein est philosophe des sciences, directeur de recherches au CEA. Il est membre de l’Académie des Technologies, professeur à CentraleSupélec et membre du Conseil scientifique de l’OPECST.

Il a participé à plusieurs grands projets, notamment à la mise au point de la séparation isotopique par laser et à la conception d’un accélérateur à cavités supraconductrices pour électrons. Détaché au CERN pendant deux ans, entre 1992 et 1994, il a participé comme ingénieur à la conception du Large Hadron Collider (LHC).

De plus en plus engagé dans les questions relatives à la philosophie des sciences, il a obtenu en 2006, sous la direction de Jean-Jacques Szczeciniarz, une habilitation à diriger des recherches, dont le mémoire remanié a été publié sous le titre Le facteur temps ne sonne jamais deux fois.

En 2007, il a fondé et dirige aujourd’hui le Laboratoire de recherches sur les sciences de la matière, abrité au sein de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (IRFU) du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Saclay.

Depuis 1991, Étienne Klein écrit des ouvrages, essentiellement autour de l’idée que la physique peut obliger à s’écarter des pensées les plus ordinaires, produisant parfois des résultats qui correspondent à des « découvertes philosophiques négatives », au sens où ils modifient les termes en lesquels certaines questions philosophiques se posent.

Il est le producteur de l’émission « La conversation scientifique » diffusée chaque semaine sur France-culture.

Il a récemment publié :

  • L’éternité béante, Futuropolis, 2024.
  • Courts-circuits, Gallimard, 2023.
  • Idées de génies (avec Gautier Depambour), Champ-Flammarion, 2021.

Lieu de l'événement :

Par : SEE - FIEEC

  • Espace Hamelin
  • 17 rue de l
  • Paris
  • 75016

Détails de l'événement

  • 9 décembre 2024 14h30   -   16h00
Partager cet évenement
Ajouter au calendrier