Aller au contenu
Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

Conférence spéciale – La seconde révolution quantique : enjeux et opportunités

Date de l’événement :

13/12/2021

Heure de l'événement :

16:00

Lieu de l'événement :

Espace Hamelin

Les technologies quantiques et leurs applications sont aujourd’hui des sujets d’une grande actualité. Les Etats-Unis et la Chine, mais aussi plusieurs pays européens dont la France ont lancé des projets ambitieux, avec des investissements privés et public importants. Alors que la physique quantique a été découverte il y maintenant près d’un siècle, on peut se poser la question de savoir de quelle révolution parle-t-on, pourquoi maintenant ? Quels sont les enjeux économiques et stratégiques ? Quel sera l’impact des applications rendues possibles par ces technologies ? L’exposé va donner des éléments de réponses à ces interrogations, illustrés par des exemples de réalisation, tout en abordant aussi les défis qui restent encore à relever afin de pouvoir industrialiser ces technologies et les diffuser plus largement.

Cette conférence spéciale est donnée avant la Soirée des Grands Prix de la SEE 2021.
Elle est gratuite sur inscription, le pass sanitaire vous sera demandé.

MARKO ERMAN

Marko ERMAN est ingénieur de l’Ecole Polytechnique (X75), diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (1980), titulaire d’une thèse de Doctorat 3e cycle de l’Université d’Orsay et d’un Doctorat d’Etat de l’Université Pierre et Marie Curie.

Après avoir exercé des responsabilités de management de la recherche au sein de Philips, Dr Erman rejoint Alcatel. En 1993 il est nommé Directeur de la Division Composants Optoélectroniques et en 1997, Directeur du Département Systèmes Optiques. Simultanément, il devient Administrateur et Directeur Général du GIE OPTO+, laboratoire commun Alcatel et France Télécom. En 2001 il est nommé Directeur Technique et Stratégie d’Alcatel Optronics. En mai 2003, il rejoint le Groupe Thales et est nommé Directeur R&T de la Division Systèmes Terre et Interarmées, puis, à partir d’avril 2009, Directeur Technique, Recherche et Technologie du Groupe. En janvier 2020, il est nommé Directeur Scientifique Groupe.

Membre de l’Académie des Technologies,  Dr Erman a reçu la médaille Blondel et est Chevalier de la Légion d’Honneur.

 

Inscrivez-vous maintenant :

Type de billet

Inscription gratuite
70 Left:
Qté de billet :
Prix par billet : Free
Quantité : Total

Lieu de l'événement :

Total Seats: 100 (70 Left:)

Par : SEE

  • Espace Hamelin
  • 17 rue de l
  • Paris

Event Schedule Details

  • 13/12/2021 16:00   -   17:00
Share This Events:
Add Calendar
Faire défiler vers le haut