16 mai 2024

La SEE – Groupe Régional Auvergne-Rhône-Alpes Lyon, MasterGridRTE et l’INSA Lyon Département Génie Electrique ont le plaisir de vous inviter à une conférence :

“La prolongation de la durée de vie et la réduction de l’empreinte environnementale des matériels haute tension”

présentée par MasterGrid et RTE

Mardi 16 mai 2024, de 17h30 à 19h30, Campus de la Doua Villeurbanne

Pour répondre aux défis environnementaux des gestionnaires de réseaux et des producteurs d’électricité, il est essentiel que les constructeurs intègrent la décarbonation des systèmes électriques dans la maintenance et le développement de leurs produits et services. Cette démarche que mène MasterGrid, qui vise à prolonger la durée de vie des équipements et à réduire leur impact environnemental, est à la fois un enjeu technique et économique.

Plusieurs pistes prometteuses peuvent être explorées dans ce cadre. Tout d’abord, l’analyse du cycle de vie des nouveaux équipements est un élément clé pour évaluer leur impact environnemental global et identifier les leviers d’amélioration. Ensuite, le remplacement du SF6, un gaz à effet de serre utilisé dans les équipements électriques, est une autre piste à explorer pour réduire l’empreinte carbone des installations.

Dans ce contexte RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, a défini une feuille de route cohérente dans le cadre de son Schéma Décennal de Développement du Réseau [2025-2040]. Cette feuille de route vise à répondre aux besoins de renouvellement du réseau et de ses composants, tout en intégrant les nouveaux objectifs énergétiques.

Ce programme ambitieux implique de reconsidérer les âges de renouvellement des actifs afin de prolonger leur durée de vie, tout en définissant les matériels de remplacement les plus adaptés pour limiter leur empreinte environnementale. L’objectif global est de réduire l’empreinte carbone du système énergétique français dans un contexte de changement climatique.

En somme, pour améliorer la durabilité et la performance environnementale des installations électriques, il est nécessaire d’adopter une approche globale qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie des équipements, de l’analyse de leur impact environnemental à leur renouvellement en passant par leur exploitation et leur maintenance.

Enfin, l’enjeu pour l’ensemble des acteurs pour réussir ces objectifs repose aussi sur le maintien des compétences et le renouvellement des équipes qui ont à réaliser ces opérations.

Cet aspect métiers avec la formation et le recrutement visant à garantir les perspectives pour l’avenir de la filière électrique sera abordé aussi en fin de présentations avec l’INSA GE et la SEE.

Intervenants :

• Laurent Lyons de la Direction Technique de MasterGrid

• Stephane MICHAUD du Département Postes du Centre National Expertise Réseaux de RTE

Déroulée de la conférence

17h30 Accueil par le département Génie Electrique de l’INSA et Introduction par Patrick Leclerc, Président du Groupe Régional SEE Auvergne Rhône Alpes Lyon

17h40 La prolongation de la durée de vie et la réduction de l’empreinte environnementale des matériels haute tension.

19h20 cocktail

Il n’est pas prévu de présentation en visioconférence.

Conférence gratuite sous réserve d’inscription préalable sur

— INSCRIPTION —

Organisation et parrainage :

• SEE – Groupe Régional Auvergne Rhône Alpes– Lyon
  • MasterGrid