Les défis des transitions énergétique et numérique

Date de l’événement :

19 mai 2025

Heure de l'événement :

9h00

Lieu de l'événement :

Espace Hamelin

Participez à une journée thématique dédiée aux défis croisés de la transition énergétique et du numérique. À travers des interventions d’experts, des échanges et une table ronde, cet événement explore les enjeux liés à l’essor du numérique et son impact sur la consommation énergétique, ainsi que le rôle du digital dans la transformation des systèmes énergétiques.

L’objectif est de mieux comprendre comment concilier ces transitions pour bâtir un avenir soutenable, en abordant des sujets tels que l’optimisation des infrastructures numériques, la flexibilité des réseaux énergétiques et les stratégies de recherche et d’innovation. La journée sera également l’occasion de discuter des compétences et des politiques de recrutement nécessaires pour relever ces défis dans un contexte de compétition mondiale accrue.

Programme de l'événement

🕘 09h00 – Accueil des participants

🗣 09h30 – 09h45 – Mot d’accueil

🎤 09h45 – 10h30Intervention keynote
Erwann Fangeat (Ademe)

📢 10h30 – 12h00Session n°1 🔋
Les défis des exigences énergétiques pour une transition numérique soutenable

🖼 12h00 – 13h00Échanges et posters

🍽 13h00 – 14h30Déjeuner et échanges

📢 14h30 – 16h00Session n°2 💻
Les défis du numérique pour soutenir la transition énergétique

16h00 – 16h15Pause et échanges

💬 16h15 – 17h15Table ronde 🌍
Quels leviers pour assurer la trajectoire vers des transitions énergétiques et numériques soutenables dans un contexte de compétition mondiale accrue ?

🔚 17h30 – Conclusion et fin de l’événement

Session n°1. Les défis des exigences énergétiques pour une transition numérique soutenable

Le développement du numérique s’accompagne par une explosion des consommations énergétiques associées, que ce soit pour les capteurs à déployer, les infrastructures de communication, le stockage des données et tous les calculateurs qui exploitent ces données. Les data centers sont emblématiques de ce besoin d’énergie, avec une consommation mondiale qui devrait passer de 450 TWh en 2022 à 1000 TWh en 2026 (source IEA). Des innovations sont proposées avec une récupération de l’énergie dissipée pour le chauffage, ou pour optimiser le stockage de données.

Session n°2. Les défis du numérique pour soutenir la transition énergétique

Les systèmes énergétiques accélèrent leurs transformations pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. Le vecteur électricité est au cœur de ces transformations avec le fort déploiement des énergies renouvelables intermittentes, le développement de la mobilité électrique, et de manière générale l’électrification de nombreux usages sur tous les secteurs (industrie, tertiaire et résidentiel).

On compte beaucoup sur la digitalisation pour adapter les systèmes énergétiques et les rendre plus flexibles dans un contexte d’une plus forte décentralisation et avec un couplage accru des vecteurs énergétiques. Les systèmes électriques sont particulièrement impactés depuis la production jusqu’aux sites de consommation en passant par les réseaux. Même si le numérique ouvre de nombreuses perspectives pour optimiser le fonctionnement global du système, des verrous existent pour faire du numérique un atout et non pas une faiblesse pour contribuer à la sûreté des systèmes énergétiques qui deviennent de plus en plus complexes.

Table ronde. Quels leviers pour assurer la trajectoire vers des transitions énergétiques et numériques soutenables dans un contexte de compétition mondiale accrue ? Stratégies de recherche et innovation, et politiques de recrutement

Les transitions énergétiques et numériques ne doivent pas occulter le besoin d’une transition qui doit aussi être environnementale en considérant la dimension de l’accès aux ressources, le recyclage, ou encore les analyses sur cycles de vie. Ces défis demandent des efforts importants en recherche et innovation. Par ailleurs, les entreprises sont également confrontées à un besoin de nouvelles compétences qu’elles peuvent satisfaire par l’embauche de jeunes diplômés ou par la formation tout au long de la vie des salariés expérimentés. Au-delà de la conception des formations, il est important de travailler sur l’attractivité de ces métiers et une sensibilisation très en amont (en particulier pour les jeunes).

S'inscrire à cette journée Thématique

L’inscription à cet évènement en présentiel, comprends le repas. TVA de 20%.

Le terme « Académique » (membre ou non membre) inclut les enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants.

Non Membres SEE

Membres SEE

Lieu de l'événement :

Par : SEE

  • Espace Hamelin
  • 17 rue de l'Amiral Hamelin
  • Paris
  • 75016

Détails de l'événement

  • 19 mai 2025 9h00 - 17h30
Partager cet évenement
Ajouter au calendrier