LES PRINCIPES DE LA GUERRE ÉLECTRONIQUE : MÉTHODES DE MISE EN OEUVRE ET CONCEPTS ÉMERGENTS

14 novembre 2022

Cette formation présente un panorama d’ensemble de la guerre électronique de façon à permettre aux auditeurs de se familiariser avec les différents concepts qui se rencontrent pour l’attaque comme pour la défense des systèmes de détection électromagnétique, de télécommunications, voire de radionavigation.

DUREE ET EMPLOI DU TEMPS :Le stage dure 5 jours (30 h) en alternant les présentations et les exercices d’application.
ESPRIT GENERAL :On présente les principes et les méthodes qui peuvent s’appliquer aussi bien à l’analyse du fonctionnement des systèmes radioélectriques en ambiance de guerre électronique, qu’à la conception des équipements de renseignement d’origine électromagnétique ou de contre-mesures. Les spécificités liées à l’intégration de tels équipements pour les applications terrestres, aériennes, navales et même spatiales seront évoquées. Des jeux d’attaque/défense simplifiés permettront notamment d’illustrer comment les développements technologiques dans le domaine des hyperfréquences à large bande ou des circuits numériques rapides peuvent alternativement favoriser l’un et l’autre camp.
PREREQUIS :Niveau du stage : Base
Ce stage s’adresse à des ingénieurs possédant les bases du fonctionnement des systèmes radioélectriques.
ANIMATEUR(S) :Florent CHRISTOPHE :
Conseiller émérite, ONERACe stage est proposé en partenariat avec la SEE (Société de l’Électricité, de l’Électronique et des Technologies de l’information et de la communication), association à but non lucratif reconnue d’utilité publique.

S’inscrire à la formation

Evénement expiré