Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

PRINCIPES D’ÉCOCONCEPTION : APPLICATION À LA CONCEPTION DES VÉHICULES (AIR-RAIL-ROUTE)

Date de l’événement :

19/04/2022

Heure de l'événement :

Lieu de l'événement :

Ce stage a pour objectif de comprendre ce qu’est une démarche d’écoconception, son cœur : l’analyse de cycle de vie (du berceau jusqu’à la tombe), sa complexité, ses incertitudes et ses limitations. Il sera illustré d’exemples dans le domaine des transports, notamment dans la conception des véhicules (route, rail et air). Il permettra de comprendre le fonctionnement des logiciels dédiés (bases de données et méthodes de calcul) ainsi que d’appréhender le métier d’éco-concepteur.

DUREE ET EMPLOI DU TEMPS :

Le stage dure 4 jours (24 heures). Il sera composé de formations magistrales, d’études interactives de cas et d’une visite sur site.

ESPRIT GENERAL :Il s’agit de maîtriser les méthodes et les enjeux permettant la mise en place d’un système de management environnemental pour une meilleure prise en compte des problèmes environnementaux dans un processus de conception industriel. La formation permettra d’acquérir des compétences de base en écoconception mais abordera des cas pratiques dans le domaine automobile, ferroviaire et aérien.

PREREQUIS :Niveau du stage : Base

Stage accessible à tout ingénieur (mécanique, électrique, systémier ou généraliste) ou toute personne disposant de connaissances et/ou d’expérience dans l’ingénierie/conception dans le domaine des transports.

ANIMATEUR(S) :David MALEC :
Professeur des Universités (Génie Electrique – Ecoconception)
Directeur de l’Ecole des Docteurs de Toulouse
Co-Directeur de l’Ecole Doctorale GEET
Co-Président de la Conférence CONFREGE
Président du Club Ecoconception en Génie Electrique de la SEELes intervenants du stage sont principalement issus du monde socio-économique : organisme d’écoconception, agence environnementale et industriels du domaine des transports (aéronautique, automobile et ferroviaire).

Ce stage est proposé en partenariat avec la SEE (Société de l’Électricité, de l’Électronique et des Technologies de l’information et de la communication), association à but non lucratif reconnue d’utilité publique.

S’inscrire à la formation

Sorry, Event Expired