Logo SEE 512x512

Faire de la neutralité carbone une ambition partagée pour une transition énergétique efficace et réaliste

Voir tous les articles de la revue

REE 2023-1
Nous sommes une entreprise que tout le monde connaît en France grâce à nos activités historiques dans le pétrole même si nous sommes très présents dans le gaz naturel depuis de longues années. Aujourd’hui, nous nous transformons avec l’ambition de devenir un acteur majeur de la transition énergétique, en développant le gaz naturel liquéfié (GNL)– là où il est utile, c’est-à-dire en remplacement du charbon pour la production d’électricité – et en devenant un acteur intégré dans l’électricité. C’est la raison pour laquelle nous avons changé de nom en mai 2021 et sommes devenus TotalEnergies, avec « énergies » au pluriel. TotalEnergies est un producteur et un fournisseur d’énergies : pétrole et carburants, GNL et gaz naturel, et depuis quelques années, de biogaz, d’hydrogène et d’électricité, notamment d’origine renouvelable. Notre transformation s’accélère sur la décennie 2020-2030 afin de nous établir comme un acteur majeur des énergies décarbonées et renouvelables. D’une part, un électricien intégré de la production d’électricité renouvelable ou flexible sur base de gaz à la distribution, en passant par le stockage et le négoce d’électricité, avec l’ambition que ce nouveau business d’électricité représente entre 15 et 20 % de la Compagnie à horizon 2030 et 50 % en 2050 ! Et d’autre part, un producteur et un distributeur de molécules décarbonées ou renouvelables telles que les biocarburants, le biogaz, le biométhane, l’hydrogène, les e-fuels, les bioplastiques qui sont nécessaires pour réaliser la transition énergétique.

Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication

17 rue de l’Amiral Hamelin  75116 Paris

Métro : « Boissière » Ligne 6 et « Iéna » Ligne 9

Téléphone : (+33) 1 56 90 37 17