Logo SEE 512x512

Hommage : Lucien Deschamps nous a quittés…

Voir tous les articles de la revue

REE 2022-1

Lucien Deschamps nous a quittés le 7 janvier dernier. Passionné de sciences et de techniques autant que de montagne, de voyages et de photographie, Lucien nous laisse un héritage riche et multiforme. Sa carrière fut au service de la recherche et de l’industrie et il a toujours favorisé le rapprochement des domaines académiques et industriels.

Ingénieur-chercheur puis Conseiller scientifique à EDF, ses travaux ont porté sur les matériaux pour l’Electrotechnique (matériaux isolants, supraconducteurs,…), les câbles isolés de transport d’énergie pour lesquels il avait une affection particulière, les énergies nouvelles et la prospective technologique.

Il savait s’entourer d’équipes d’experts qui comme lui avaient foi en la technique et la science. Le plus souvent premier de cordée, il les entraînaient dans des défis nouveaux toujours un peu plus difficiles et savait les motiver en permanence par son charisme, son humanité et sa gentillesse.

Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication

17 rue de l’Amiral Hamelin  75116 Paris

Métro : « Boissière » Ligne 6 et « Iéna » Ligne 9

Téléphone : (+33) 1 56 90 37 17