Intégration et modularité des chaînes de conversion électromécaniques

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REE 2022-2

Le thème sociétal de la mobilité électrique fédère des partenariats fertiles entre les laboratoires de recherche de Génie Electrique et de nombreux industriels. En particulier, les laboratoires GeePs et Satie participent à de nombreux projets collaboratifs ou sont engagés dans des contrats directs portant, entre autres, sur des convertisseurs d’électronique de puissance et des machines électriques dédiées au secteur de l’automobile ou à la génération de bord dans les aéronefs. Forts de cette expérience industrielle et de leur expertise scientifique, ces deux laboratoires franciliens unissent leurs efforts pour développer un concept innovant de « Chaîne de traction à alimentation fractionnée (CTAF) ». Celui-ci vise à reconsidérer, en profondeur, l’association des trois organes essentiels des chaînes de conversion électromécanique : la batterie, l’onduleur et la machine. Ce nouveau concept est protégé par un brevet international et conduit à une approche holistique du système.

 

 

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