La prolongation de la durée de vie et la réduction de l’empreinte environnementale des matériels haute tension

C’est devant près de 40 participants dont 12 étudiants, sur presque 60 inscrits, que s’est tenue dans l’amphithéâtre du Département Génie Electrique de l’INSA la soirée consacrée à l’enjeu

technique et économique de prolonger la durée de vie des équipements électriques à haute tension et à réduire leur impact environnemental avec :

• Guillaume HUGUET, Directeur RSE, et Laurent LYONS, Directeur Technique, de MasterGrid,
  • Stephane MICHAUD du Département Postes du Centre National Expertise Réseaux de RTE et
  • Eric SELLIN du Département Génie Electrique de l’INSA Lyon
Crédit : Patrick Leclerc

Devant les contraintes économiques liées au développement des besoins en électricité les gestionnaires de réseaux mais aussi les producteurs d’électricité doivent intégrer de nouveaux principes pour leur développement mais aussi pour la maintenance de leurs installations.

Dans ce contexte, RTE a développé pour répondre aux besoins de renouvellement de son réseau et de ses composants, tout en intégrant les nouveaux objectifs énergétiques, de nouvelles méthodes basées sur l’analyse du cycle de vie pour les nouveaux équipements et les équipements existants (dont certains sont déjà âgés !) mais aussi sur le rôle ou la place tenue sur le réseau en termes de sécurité ou de qualité d’alimentation. C’est la conception et la mise en place de ces nouveaux programmes qui ont été présentés avec les leviers d’amélioration pour minimiser aussi leur impact environnemental global, dont le remplacement du gaz SF6 pour l’isolation.

L’objectif global est de réduire l’empreinte carbone du système énergétique français dans un contexte de changement climatique.

RTE est accompagné pour atteindre ses ambitions par les concepteurs et fournisseurs des matériels, comme MasterGrid, qui dispose de l’expertise et de la connaissance approfondie des différents matériels. MasterGrid est en mesure de proposer des solutions adaptées pour la prolongation de leur durée de vie en visant à minimiser les fuites et à économiser la matière par les remplacements de pièces en particulier sur les parties jugées à fort impact environnemental.

Cet enjeu pour atteindre ces objectifs doit être partagé entre les acteurs, il repose sur une gestion optimisée des matériels et de leurs composants mais surtout sur le maintien des compétences et le renouvellement des équipes qui ont à réaliser les opérations.

Cet aspect métiers avec la formation et le recrutement visant à garantir les perspectives pour l’avenir de la filière électrique a été abordé en fin de présentations et a suscité l’intérêt des participants. Il a permis d’évoquer le rôle joué par l’INSA GE avec les formations qu’il offre à ses étudiants et de rappeler la création d’un volet « Métiers de l’électricité » sur le site SEE, qui présente en particulier l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) de la filière de l’électricité.

Les échanges se sont poursuivis au cours du pot…malgré l’heure avancée !

Les présentations de RTE, MasterGrid sont disponibles par le biais du bouton ci-dessous en un seul document, à noter que certaines parties présentent elles-mêmes des liens vers les informations de chacun des sites.