Aller au contenu
Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

NOS MISSIONS

L’objectif principal de la SEE est de réunir en France la communauté scientifique des domaines de l’énergie électrique, de l’électronique, des télécommunications, du traitement de l’information et des domaines connexes. Ses missions sont de :

+ Fédérer la communauté scientifique et technique

La SEE, depuis sa création en 1883, s’est construite comme une plate-forme d’échanges entre les principaux acteurs de l’industrie et de l’université. Elle fédère aujourd’hui un vaste réseau au sein de ses Clubs techniques et ses Groupes régionaux, qui font émerger et diffusent des avancées scientifiques et technologiques.

Les Clubs techniques sont des cercles de compétences spécialisés qui se révèlent être une véritable opportunité d’échange, y compris avec des spécialistes et experts d’autres domaines, propre à favoriser l’enrichissement professionnel personnel de chacun.

Les groupes régionaux permettent de favoriser les échanges et la création d’évènements qui exploitent les synergies locales et régionales, en associant les membres d’entités académiques et industrielles.

+ Promouvoir la recherche, l'université, l'industrie et les sciences

La SEE partage le progrès scientifique et encourage la reconnaissance des compétences scientifiques et techniques françaises. Elle encourage la reconnaissance des talents par le biais de ces Grands Prix ou elle honore les chercheurs de notre communauté ayant réalisé des percées scientifiques et technologiques particulièrement marquantes dans leur domaine.

Véritable organe d’information professionnelle à destination des Ingénieurs et scientifiques, elle promeut les technologies développées tant en France qu’à l’international. Elle est le support d’un savoir-faire porté par des publications à caractère scientifique et technique de haut niveau (monographies, proceedings, REE, 3EI, fascicules et autres outils d’information).

La SEE est également propriétaire de la Maison d’Ampère, qui abrite le musée de l’électricité consacré à la Vie d’André-Marie Ampère.

+ Organiser des événements professionnels

Seule ou en partenariat avec des organismes nationaux ou internationaux, la SEE suscite de nombreux échanges scientifiques et techniques en organisant de nombreuses manifestations (colloques, congrès, journées d’étude, soirées débats, formations, etc.).

Ces évènements sont l’occasion de rassembler et partager entre spécialistes autour des savoirs scientifiques, notamment sur des thématiques qui ne cessent d’évoluer.

En 2020, la SEE a rassemblé lors de plusieurs évènements, les communautés scientifiques et industrielles pour le 200ème anniversaire de la naissance de l’Électrodynamique. André-Marie Ampère est à l’origine de ces découvertes fondamentales pour le monde scientifique qui ont apporté à tous un confort matériel.

Faire défiler vers le haut