Le numéro de la REE 2023-2 est paru

Le dernier numéro REE est paru

Les mobilités du futur ne cessent de nous interroger. Le dossier que nous consacrons aux systèmes de transport intelligents s’intéresse à quelques-uns des défis à relever avec le développement des véhicules connectés voire autonomes.

Les lecteurs passionnés à la fois par les technologies de pointe et la physique théorique découvriront avec intérêt notre second dossier consacré aux ondes gravitationnelles ainsi qu’au gros plan traitant de la définition de la seconde. Sans oublier l’habituelle rubrique historique consacrée dans ce numéro à Pierre Simon Laplace.

La jeunesse est également à l’honneur avec l’article de Catherine Ngom, première lauréate du nouveau prix de thèse Ampère-SEE.

La question de la souveraineté énergétique est abordée dans l’éditorial et sera traitée plus en détail dans le prochain numéro. Quant au réchauffement climatique, il est le thème central de l’entretien accordé par Jean-Michel Soubeyroux de Météo France et de l’article invité qui en décrit les impacts sur le réseau de transport d’électricité.

Le lecteur retrouvera ses rubriques habituelles, Flash Infos et Actualités notamment. Cinq startups particulièrement prometteuses sont également mises à l’honneur.