Le site SEE plus attractif

Vous l’avez peut-être déjà remarqué lors de votre visite récente de notre site web. Votre expérience utilisateur s’est en effet améliorée depuis quelques mois permettant une meilleure interactivité avec notamment des temps de chargement réduits. C’est ce qui explique entre autres une augmentation du temps durant lequel les internautes consultent notre site.

Ce surcroît d’attention de leur part à nos différentes pages et un nombre de visiteurs plus que triplé, nous encouragent dans la voie de l’amélioration continue de ce site WEB, sans en changer fondamentalement la structure actuelle, afin que vous puissiez encore garder vos habitudes à ce sujet.

Ce résultat est le fruit d’un investissement avec l’arrivée d’une alternante, Mamey Diallo, depuis le mois de septembre 2023. Ceci nous a permis de diagnostiquer les points à améliorer en premier, et de mesurer les gains obtenus. Ceci contribue à mieux répondre à vos attentes en matière d’internet. Cela représente la forme et non le fond que vous appréciez plus par ailleurs avec le renforcement de nos interactions comme la publication de la REE Sélection bimensuel, et le lien plus étroit avec notre page LinkedIn.

Notre travail a consisté aussi à utiliser l’acronyme angliciste SEO cad « Search and Engine Optimization ». En français, c’est l’art de positionner un site, une page web ou une application mobile dans les premiers résultats nationaux des moteurs de recherche en français. Ceci peut être désigné par le terme de « référencement naturel ».

En pratique, il s’est agi pour nous de mettre en avant notre revue REE numérique avec le premier numéro 2024 et son dossier sur l’hydroélectricité. Comment ? en collant aux exigences du mode de fonctionnement de Google qui truste la première place qu’on le veuille ou non avec plus de 80 % des requêtes traitées de recherche.

L’utilisation appropriée de mots-clés, préparés en interne par l’équipe de rédaction de la revue REE sous la direction D’Alain Brenac, et de métadonnées, nous ont permis d’arrivée premier en tête de page, à partir du score de pertinence attribué à la page de notre site sur la REE 2024-1, par l’algorithme du moteur de recherche Google, sur la base d’une requête donnée en lien avec le thème de notre revue.

Le recours à cette trame numérique invisible au lecteur, nous encourage donc à continuer afin de mieux valoriser le potentiel de découverte et de conquête de nouveaux lecteurs, et peut-être à de  futurs nouveaux abonnés et membres de notre association SEE.

Ceci est conforme notre ambition de société savante visant à diffuser au plus grand nombre, le savoir technique, industriel et scientifique de notre filière électrique et électronique.

Notre projet pour 2024 est de développer notre site commercial afin de faciliter l’achat de nos différents supports d’information.

Dans l’intervalle, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et propositions d’amélioration de notre site web.

Soyez assuré que nous mettrons les moyens à notre disposition pour vous satisfaire le mieux possible.

Lionel Brunet