Logo SEE 512x512
Pour télécharger cet article :

Abonnez-vous

Les perspectives du “smart charging”

Voir tous les articles de la revue

REE 2013-1

L’émergence  du  véhicule  électrique,  au-delà  des changements et adaptations de l’industrie automobile, implique la création et le développement harmonieux de l’infrastructure de charge qui permettra à ces véhicules de charger leurs batteries en énergie électrique.
Pour de multiples raisons et compte tenu de la maturité  des  technologies  de  l’information  et  de  la  communication,  cette  infrastructure  de  recharge  devra  être intelligente et l’on peut employer la terminologie anglosaxonne “smart charging” dans la lignée du “smart grid”.
Nous évoquerons dans cet article les éléments de la problématique générale smart charging, puis nous élargirons la perspective dans la mesure où le smart charging est un élément de l’approche smart grid. Nous examinerons enfin les spécificités du contexte français pour identifier les points de blocage à lever afin de bénéficier d’un contexte qui permettrait l’éclosion et l’épanouissement d’une filière d’excellence dans ces domaines.

Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication

17 rue de l’Amiral Hamelin  75116 Paris

Métro : « Boissière » Ligne 6 et « Iéna » Ligne 9

Téléphone : (+33) 1 56 90 37 17