Lettre d’information Décembre 2024

Chers amis et membres de la SEE,

 

En cette fin d’année, s’est tenu notre conseil d’administration le 9 décembre courant. Malgré la confirmation de la robustesse de notre modèle économique, une peur sourde nous étreint devant chaque année qui s’efface. Notre président François Gerin nous le rappelle à chaque fois : « il nous faut plus de bénévoles ». Comme tant d’autres associations, la crise des vocations à nous rejoindre au Conseil d’Administration ainsi qu’au comité de rédaction de la REE ou aux différents comités techniques nous touche aussi.

Penchons-nous alors sur ce mot bénévole tant nom commun qu’adjectif. Il est tiré du latin benevolus « bienveillant » ; combinaison de bene « bien » et volo « je veux ».

La première occurrence de ce mot bénévole date de 1282. Henri de Gauchy, chanoine de Liège a traduit en français le livre « le gouvernement des rois et des princes » écrit en latin par Gilles de Rome, ermite augustin, et élève de Saint Thomas d’Aquin. C’est une commande de Philippe III dit le Hardy dédiée à son fils Philippe IV dit le Bel. La large diffusion du mot bénévole date du dix-huitième siècle, celui des Lumières qui va refonder le mode de gouvernement. Savoir s’entourer de bénévoles est donc une quête permanente de l’organisation de notre société et ce depuis l’affirmation des différents modes de gouvernance de la France.

Ce mot est donc au cœur de l’engagement qu’il vous est permis d’offrir au service de la cause qui vous tient à cœur car être bienveillant, c’est être enclin à appliquer des actions positives.

Devenir bénévole de la SEE vous permettra de pérenniser les actions de votre société savante pour la promotion et la diffusion de vos disciplines. Alors vous qui œuvrez au sein des organisations qui vous emploient, ou qui sont déjà retraités, pensez aussi un jour, volontairement et sans grandes contraintes à transmettre ce goût pour la science et nos métiers, en nous rejoignant selon vos disponibilités.
Être bénévole permet à la veille d’une cessation d’activité de garder le contact avec les sujets qui ont motivé une activité professionnelle et dans tous les cas de vous enrichir dans le partage ou les responsabilités au sein de la SEE

Que devons-nous faire ? Pour ma part j’ai répondu présent à cet appel à la mesure de mes moyens en étant le secrétaire de la SEE.

En vous souhaitant à tous de très belles fêtes de fin d’année, pleines de joie, de sérénité et de moments partagés avec vos proches.

Bien amicalement,

 

Lionel Brunet

Secrétaire de la SEE